Les scrutins donnent à Mme Merkel au moins 42% des voix

Angela Merkel était sur la bonne voie pour remporter un troisième mandat de chancelier dans une élection allemande dimanche après que les conservateurs ont obtenu leur meilleur résultat depuis des décennies.

Malgré la large avance, les conservateurs de Mme Merkel pourraient être contraints d’effectuer  une «grande coalition» avec les sociaux-démocrates de centre-gauche, selon les sondages.

Les partenaires précédentes de Mme Merkel, le pro-business démocrates libres, n’ont pas réussi à réintégrer le Parlement.

Les sondages donnent aux conservateurs de Mme Merkel au moins 42%, les sociaux-démocrates 26%, mais les démocrates libres  ont juste eu un résultat en dessous des 5% nécessaires pour entrer de nouveau parlement.

Le résultat signifie que scénario le plus probable sera une « grande coalition » gauche-droite entre chrétiens-démocrates de Mme Merkel et leurs adversaires traditionnels.

Mme Merkel a salué le  « super résultat », le meilleur résultat de l’élection depuis plus de 20 ans et a promis quatre bonnes années de plus pour l’Allemagne.

Il y avait une certaine spéculation selon laquelle le parti de Mme Merkel pourrait remporter suffisamment des sièges pour avoir une majorité absolue.

Mme Merkel est seulement la troisième personne à remporter un troisième mandat en Allemagne, après le chef immédiat d’après-guerre, Konrad Adenauer et Helmut Kohl, le père de la réunification allemande.

Si elle continue son mandat jusqu’en 2017, Mme Merkel deviendra plus ancienne femme leader d’Europe en battant Mme Margaret Thatcher qui était la première ministre de Grande-Bretagne durant 11 ans.

Angela Merkel peut être contrainte de former une coalition avec le parti de centre-gauche.
Angela Merkel peut être contrainte de former une coalition avec le parti de centre-gauche.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.