Nucléaire: La Corée du Nord redémarre son réacteur à plutonium

La Corée du Nord semble avoir redémarré un réacteur qui produit du plutonium, ce qui rend bien sur les menaces pour augmenter ses stocks d’armes nucléaires, a déclaré un think tank américain a déclaré mercredi. 

L’imagerie par satellite prise le 31 Août montre de la vapeur blanche sortant d’un bâtiment à côté du réacteur à plutonium de cinq mégawatts de Yongbyon, a déclaré l’Institut  Corée Américain à l’Université Johns Hopkins.

L’image montre que la Corée du Nord « semble avoir mis le réacteur en fonctionnement,«  ont écrit les chercheurs Nick Hansen et Jeffrey Lewis a écrit sur le blog de l’institut, 38 Nord.

Le réacteur « est capable de produire six kilogrammes de plutonium par an, qui peut être utilisé par Pyongyang pour  augmenter lentement la taille de son stock d’armes nucléaires, » a-t-il dit.

La Corée du Nord avait déclaré en Avril qu’elle redémarrera toutes les installations de Yongbyon pour « renforcer la force de l’arme nucléaire à la fois en qualité et en quantité. »

L’engagement a été pris lors d’une période de forte tension internationale sur la Corée du Nord, qui défiant, a réalisé un troisième essai nucléaire en Février et a menacé d’attaquer les Etats-Unis au cours de sa réaction.

Les tensions se sont quelque peu apaisées depuis, mais les Etats-Unis ont été sceptiques sur la reprise des pourparlers avec la Corée du Nord sans la preuve que le régime de Kim Jong-Un s’est engagé à mettre fin à son programme nucléaire.

On ignore les intentions de la Corée du Nord

La Corée du Nord avait fermé son réacteur de Yongbyon en Juillet 2007 dans le cadre d’un accord d’aide pour le désarmement des six nations et publiquement arrêté sa tour de refroidissement pour démontrer son engagement.

Le réacteur a été le seul moyen de totalitaire pour produire du plutonium, ce qui lui permet de mener ses deux premiers essais nucléaires en 2006 et 2009.

Les gouvernements étrangers et les experts n’ont pas été en mesure de conclure que la Corée du Nord a de nouveau utilisé du plutonium dans son essai de Février, mais le régime est connu pour travailler à produire de l’uranium à offrir une deuxième issue pour la bombe.

 

Cette image satellite fournit par GeoEye le 22 Août 2012 démontre des expositions du Centre de recherche scientifique nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord.
Cette image satellite fournit par GeoEye le 22 Août 2012 démontre des expositions du Centre de recherche scientifique nucléaire de Yongbyon en Corée du Nord.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.