La pression ne cesse de monter dans la rue et les démissions se succèdent au sein du gouvernement égyptien, mettant ainsi le régime de Mohamed Morsi dos au mur.
Mardi 2 juillet, un porte-parole du président et le porte-parole du gouvernement ont démissionné, dans la foulée de la démission de plusieurs ministres.
Le porte-parole de la présidence Ehab Fahmi – détaché du ministère des affaires étrangères– a décidé de quitter son poste, a indiqué un responsable de ce ministère. Le porte-parole du gouvernement, Alaa al-Hadidi, a de son côté affirmé à l’agence officielle Mena qu’il avait remis sa démission au premier ministre Hicham Qandil.
Depuis lundi, cinq ministre du gouvernement ont démissionné, dont aucun n’appartient à la confrérie islamiste. Le dernier en date, Mohamed Kamel Amr, qui détenait le portefeuille des affaires étrangères, a remis sa démission. Selon une information d’Al-Arabiya, non confirmée pour l’heure, le premier ministre aurait lui aussi remis sa démission. Le site d’Al-Arabiya rapporte également que les ministres de la défense et de l’intérieur n’était pas présents ce mardi au conseil des ministres.