Depuis dimanche, le mystère s’épaissit autour de l’affaire Snowden, jeune Américain à l’origine de spectaculaires révélations sur l’espionnage par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine de communications téléphoniques et internet aux États-Unis et à l’étranger. Le monde entier se demandait où était passé Edward Snowden, cet informaticien, recherché par les Etats-Unis, se trouve à Moscou, dans la zone de transit de l’aéroport. C’est le président russe qui l’a annoncé ce mardi 25 juin. Vladimir Poutine veut visiblement apparaître comme étranger à toute cette affaire.
Les États-Unis ont mis la Russie en demeure de lui livrer l’ex-consultant de l’agence de renseignement américaine NSA Edward Snowden, arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et qui restait introuvable ce mardi alors qu’il cherche à obtenir l’asile politique en Équateur. Inculpé d’espionnage, Snowden encourt 30 ans de réclusion dans son pays. Lundi, le secrétaire d’État américain John Kerry a menacé la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations avec Washington, en jugeant « très décevant » le fait que l’ancien consultant de la NSA, ait pu voyager de Hong Kong vers Moscou. « J’appellerai simplement à faire preuve de calme et de raison à un moment où nous n’avons pas besoin d’intensifier la confrontation sur un dossier aussi basique et normal que celui-ci, franchement », a déclaré M. Kerry ce mardi.
Vladimir Poutine a dissipé ce mardi le mystère sur Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA recherché par les États-Unis, en annonçant qu’il se trouvait toujours en zone de transit à l’aéroport de Moscou, et que la Russie n’allait pas l’extrader aux États-Unis. « M. Snowden est effectivement arrivé à Moscou. Pour nous, c’était totalement inattendu », a annoncé le président russe. « Il est arrivé en tant que passager de transit et en tant que tel il n’a pas besoin de visa ni d’autres documents », a poursuivi M. Poutine. Le président russe s’est ensuite empressé de souligner que la Russie n’avait aucun accord d’extradition avec les États-Unis, qui réclament expressément le jeune homme. C’est «un homme libre. Plus vite il choisira sa destination finale, mieux ce sera, et pour nous et pour lui », a déclaré M. Poutine, excluant manifestement toute mesure à l’encontre de M. Snowden, alors que les relations avec Washington se sont nettement tendues autour de cette affaire.
En savoir plus sur Tixup.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
