Hamadi Jebali

Un projet de loi relatif à l’Isie bientôt devant la Constituante

Instance ElectoraleLe chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a déclaré, jeudi, que le gouvernement va élaborer un projet de loi relatif à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et le soumettra à la Constituante.

S’exprimant devant l’Assemblée Nationale Constituante, au Bardo, M. Jebali a fait remarquer qu’il n’existe aucune légitimité, autre que celle de la Constituante “sauf si cette dernière confie au gouvernement le choix de cette instance”.

Dans sa réponse aux interventions des constituants, lors d’une séance plénière consacrée à la discussion des projets de lois de finances et du budget complémentaire, M. Jebali a indiqué que le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, s’est engagé pour présenter le rapport financier de l’ISIE dans un délai qui ne dépasse pas un mois et demi.

Ce rapport sera présenté à un comité de contrôle pour vérifier de la gestion financière.

Le chef du gouvernement a affirmé que la fixation de la date des élections est tributaire du parachèvement des travaux de l’ANC (élaboration de la constitution et promulgation des lois régissant les élections).

Une fois les travaux de la constituante finis, a-t-il expliqué, un délai de grâce sera accordé. Ensuite, les élections seront organisées sans aucune intervention de la part du gouvernement”.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans le pays, il a souligné que “celle-ci ne s’est pas dégradée au contraire, elle s’est améliorée”.

M. Jebali a ajouté, à ce sujet, que “nous avançons pas à pas pour rétablir la souveraineté de la loi”.

Hamadi Jebali
Hamadi Jebali

S’agissant de la réforme du système sécuritaire en Tunisie, M. Jebali a relevé que “cette mutation sera progressive eu égard à la sensibilité de la question”. “Nous sommes en train d’introduire des réformes au niveau des programmes, et même au niveau de l’appellation du ministère, et encore en terme de critères de recrutement qui étaient, auparavant, durs et dictés par des choix politiques”.

Pour ce qui est des groupes aux « drapeaux noirs », M. Jebali a affirmé que l’Etat “a intérêt à traiter avec tous les citoyens et à opter pour le dialogue, la réconciliation et la conviction” tout en gardant la primauté de la loi.

Le gouvernement est déterminé à faire face à toutes les difficultés administratives et réglementaires afin de concrétiser son programme visant la création de 150 000”, a-t-il encore indiqué, rappelant que les travaux de construction, en une première étape, de 30 000 logements, seront bientôt entamés.

En ce qui concerne le contrôle des prix, M. Jebali a fait remarquer qu’il s’agit d’un “système compliqué, dont la responsabilité revient, en partie, au gouvernement”.

Pour mettre fin au phénomène de la contrebande, il a affirmé que des négociations sont en cours avec les autorités libyennes.

Concernant le montant des ressources à mobiliser à travers la cession des biens confisqués (1200 MDT), le chef du gouvernement a reconnu que « la collecte d’une telle somme dans un délai précis est difficile, mais nous sommes sur la bonne voie ».

Il a nié avoir attaqué, dans son discours, les hommes d’affaires, qui demeurent, d’après lui, « la locomotive de l’économie », précisant que ses propos sont, plutôt, adressés, aux « corrompus qui servaient le régime déchu ».

Le gouvernement présentera des propositions pour une réconciliation avec ces hommes d’affaires.

En ce qui concerne la privatisation des sociétés confisquées, M. Jebali a avancé que « cette opération sera réalisée, au cas par cas, et après des études approfondies ».

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.