Le taux de chômage, mesuré selon l’Organisation internationale du Travail ( OIT critères), a été calculé selon une nouvelle méthode qui a modifié sensiblement les statistiques. Le chiffre du troisième trimestre a été révisé à la baisse à 10,3 pour cent, passant de 10,9 pour cent précédemment, selon les données du bureau des statistiques de l’INSEE montrées jeudi.
Le chiffre de ce troisième trimestre était le taux de chômage le plus élevé depuis 2007.
« Tous ces indicateurs pointent vers une seule réalité: le chômage reste élevé, mais la situation s’est stabilisée en 2013 », a déclaré le ministre des Finances Pierre Moscovici et le ministre du Travail Michel Sapin.
« La bataille ne s’arrête pas là et il devra être élargi pour diminuer le chômage dans notre pays. »
Les données sont une pièce rare de nouvelles optimistes pour Hollande, qui a lutté avec la hausse du chômage depuis son élection en mai 2012 et a échoué l’an dernier dans l’inversion de la tendance comme il l’avait promis.
Le gouvernement socialiste, qui a beaucoup investi dans les programmes d’emploi subventionnés pour les travailleurs jeunes et âgés, espère qu’un plan pour réduire les charges sociales en échange pour que les entreprises augmentent leur embauche portera le taux encore plus bas.