France: le déficit commercial persiste

La situation s’est légèrement améliorée mais reste tout de même mauvaise, le déficit commercial de la France s’est réduit de 6 milliards d’euros en 2013, les exportations ont diminué de 1,3 % et les importations de 2,3 % sur cette période. 

La situation est meilleure que les années ultérieures mais demeure tout de même peu rassurante. En effet, l’année passée le déficit commercial de la France a reculé de 6 milliards d’euros atteignant ainsi 61,2 milliards, ce qui est une bonne chose mais ce chiffre demeure au dessus de la barre  fixée des 60 milliards.

Les douanes ont publié les chiffres affichant qu’il est bien de 61,2 milliards d’euros pour l’année 2013 alors qu’il était de 67,2 milliards en 2013.Malheureusement, ce n’est pas le chiffre espéré par la ministre  française Nicole Bricq qui attestait que le déficit serait bien de 60 milliards à la fin de l’année 2013.

Notez que l’excédent français provient essentiellement de l’aéronautique (22 milliards d’euros) puis des produits agroalimentaires (11,5 milliards). Par contre, le déficit hors énergie a chuté de 13,5 milliards d’euros affichant une diminution de plus de moitié en deux ans.

Concernant les exportations et les importations, ils sont en baisse et même dans le rouge exposant une réduction  de 1,3 % e 2,3 % respectivement.

les importations et exportations sont en chute libre
les importations et exportations sont en chute libre

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.