Afrique du sud et Congo: Construction d’un grand barrage

Un accord vient d’être signé entre la république démocratique du Congo et l’Afrique du sud pour démarrer la construction du barrage des chutes d’Inga.

Selon le new scientist, ce barrage pourrait être le plus grand au monde car il pourra générer plus de  40 000 MegaWatts d’électricité. En plus, ce projet de grand complexe hydroélectrique situé sur le fleuve Congo aura comme première étape la construction d’un barrage d’une capacité de 4800 MegaWatts d’électricité et sera le premier barrage d’Afrique.

Fred Pearce, un journaliste écologiste déclare que: « ce barrage ne nécessitera pas un grand réservoir en raison du débit du fleuve Congo, ce qui est une bonne nouvelle car peu de terre seront inondées ou déboisées. » Cependant, « la mauvaise nouvelle est que peu de Congolais bénéficieront de l’électricité car ils sont loin de tout réseau électrique.« 

Le résultat de l’accord entre ces deux pays est de diviser l’exploitation de l’électricité comme suit: la moitié sera pour l’Afrique du sud et l’autre moitié sera utilisé pour les activités d’extraction du cuivre dans les mines de la république démocratique du Congo.

Barrage au Congo
Barrage au Congo

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.