James Holmes

USA: Au moins 12 morts lors de la Première de Batman

Un homme muni de plusieurs fusils et armes de poing a ouvert le feu tôt vendredi matin dans un cinéma d’Aurora, dans la banlieue de Denver au Colorado, dans l’ouest des Etats-Unis, qui projetait le dernier volet de « Batman« . Cette fusillade, dont l’auteur présumé a été interpellé, a fait 12 morts et 50 blessés, selon un dernier bilan de la police.

James Holmes
James Holmes – auteur présumé du massacre

Le président Barack Obamas’est dit « choqué » par ce massacre « atroce », l’un des plus meurtriers de l’histoire récente aux Etats-Unis.

Les spectateurs étaient nombreux pour la séance de minuit au cinéma multiplex d’Aurora, pour la sortie de « The Dark Knight Rises« , dernier épisode de la trilogie « Batman » signée Christopher Nolan, un des films les plus attendus de l’été.

Bam, bam, bam

Peu après minuit, ont témoigné des spectateurs, le tireur a lancé une sorte de grenade lacrymogène. Certains, dans la salle, ont cru à des effets spéciaux, une mise en scène accompagnant la sortie du film. Mais quand la fumée a commencé à se dissiper, ils ont vu la silhouette d’un homme près de l’écran, qui a pointé une arme vers la foule et commencé à tirer.

« Des douilles me tombaient sur la tête, elles me brûlaient le front« , a témoigné une spectatrice, Jennifer Seeger, qui se trouvait à environ 1,50m du tireur, qui a dirigé son arme vers elle. Jennifer Seeger a eu le réflexe de plonger vers le sol et l’homme a ouvert le feu sur les spectateurs situés derrière elle.

Le tireur, a-t-elle expliqué, n’arrêtait de tirer que pour recharger ses armes. « C’était, bam, bam, bam, à quelques secondes d’intervalle. Il rechargeait et tirait, et quiconque essayait de fuir se faisait juste tuer« , a-t-elle ajouté.

Le forcené a remonté l’allée et tiré en quittant la salle, sans mot dire. Il portait, selon des témoins, un masque à gaz et était vêtu d’un treillis noir, semblable à ceux portés par les unités d’intervention aux Etats-Unis. Police et secours sont intervenus rapidement, alertés par les spectateurs paniqués, dont certains ont filmé la scène avec leur téléphone portable.

Suspect arrêté derrière le cinéma

Les policiers ont ensuite appréhendé le suspect, James Holmes, près d’une voiture garée derrière le cinéma. Il s’agit, selon la police, d’un homme de 24 ans, dont le mobile est inconnu pour le moment. La trilogie « Batman » réalisée par Christopher Nolan comporte nombre de scènes violentes, mais on ignore pour le moment s’il y a un lien entre ce massacre et le film.

D’après les premiers éléments de l’enquête, la fusillade n’apparaît pas liée au terrorisme, a fait savoir le FBI, la police fédérale américaine.

Un appartement piégé par des explosifs

L’appartement du suspect, dans la banlieue de Denver, est piégé et les environs ont dû être évacués, selon la police. Des agents du FBI, la sûreté fédérale américaine et la police locale ont utilisé une échelle de pompiers pour atteindre cet appartement de la banlieue de Denver, selon le chef de la police d’Aurora, Dan Oates. A l’aide d’une caméra fixée au bout d’une perche, les policiers ont constaté que les lieux étaient piégés par des explosifs et substances inflammables, a ajouté M. Oates. Cinq bâtiments attenants ont été évacués.

Le suspect était armé au moment de la fusillade d’un fusil d’assaut, d’un fusil de chasse et de deux armes de poing, selon la police. Il étudiait depuis juin 2011 les neurosciences à l’Université du Colorado à Denver, dans un programme de doctorat dont il était en train de se retirer, selon une porte-parole de l’établissement, Jacque Montgomery.

C’est un des massacres les plus meurtriers de l’histoire récente aux Etats-Unis, après la mort de 32 personnes à l’Université Virginia Tech de Blacksburg (Virginie) en 2007. Et il y a 13 ans, le 20 avril 1999, l’Etat du Colorado avait été endeuillé par la tuerie du lycée Columbine de Littleton, ville de la banlieue de Denver, non loin d’Aurora. Deux élèves du lycée, Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans avaient ouvert le feu sur leurs camarades, tuant 12 d’entre eux et un professeur. Les deux lycéens avaient fait également 26 blessés avant de se donner la mort.

Fusillade Aurora - Colorado
USA: Au moins 12 morts lors de la Première de Batman

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.