Ban Ki-Moon salue l’accord de paix entre le gouvernement du Soudan du Sud et le mouvement populaire pour la libération du Soudan

NEW YORK, 24 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue l’Accord de cessation des hostilités signé, aujourd’hui, à Addis-Abeba, entre le Gouvernement de la République du Soudan du Sud et l’opposition, le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS). Il appelle les parties à mettre immédiatement en œuvre cet Accord. Le Secrétaire général félicite l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour la médiation réussie de cet Accord et souligne la nécessité de poursuivre sans tarder un dialogue politique national afin de parvenir à un accord global de paix avec la participation de tous les représentants de la vie politique et de la société civile du Soudan du Sud, notamment les détenus du Mouvement populaire de libération du Soudan.

Les Nations Unies se tiennent aux côtés du peuple du Soudan du Sud et continueront de faire tout leur possible pour protéger les civils en danger et fournir la nécessaire aide humanitaire. Dans ce contexte, le Secrétaire général réitère son appel à toutes les parties pour qu’elles garantissent la liberté de mouvement à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), aux agents humanitaires et aux observateurs des droits de l’homme. Il se félicite des assurances du Gouvernement du Soudan du Sud quant à son plein appui à la Mission et à son engagement à honorer l’Accord sur le statut des forces.


En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture