Recette de la pâte feuilletée : simple et en moins de 10 minutes

Réaliser une pâte feuilletée en moins de dix minutes, c’est tout à fait possible ! Mais si souvent, la pâte feuilletée est considérée comment à réserver aux experts et aux cuisiniers qui ont le temps d’y consacrer une journée… Maintenant tout a changé, voici nos conseils pour réussir une recette de la pâte feuilletée simple et rapide.

Depuis l’émission Le Meilleur Pâtissier, les choses ont changé pour la recette de la pâte feuilletée. Nombreux étaient ceux qui avaient compris que les pâtissiers de l’émission possédaient un « truc » pour réaliser une pâte feuilletée expresse, en moins de dix minutes. Mais vous connaissez la musique : le comble est que cette excellente recette venait tout droit de Mercotte, elle-même. C’est une valeur sûre. Beaucoup de blogueurs utilisent maintenant cette même recette. On comprend pourquoi !

Concernant les ingrédients de la recette de la pâte feuilletée. Il faut d’abord vous procurer 250 grammes de farine, 5 grammes de sel, 200 grammes de beurre froid. N’oubliez pas de préparer 12 centilitres d’eau froide également.

La recette de la pâte feuilletée en elle-même

Dans un premier temps, il faut mélanger la farine, le sel et le beurre au robot jusqu’à sabler le mélange. Attention, il doit rester des morceaux de beurre visibles. Sans arrêter le robot, il faut ensuite ajouter l’eau jusqu’à arrêter le robot lorsque la pâte commence à s’agglomérer et à se décoller. Ensuite vous rassemblez la pâte à la main et former une boule, mais sans la travailler.

Attention : sur le plan de travail, il faut ensuite étaler la pâte en rectangle et la replier en 3 avant de tourner le pâton d’un quart. Sans attendre, il faut alors réitérer l’opération (c’est la même technique que pour notre recette de la rose des sables aux amandes). Au bout du troisième tour, la pâte deviendra lisse et homogène. Cinq tours au maximum sont possibles, notamment pour une pâte parfaite pour mille-feuilles et galette des rois par exemple. Une fois tout cela fait, c’est terminé ! La pâte est prête à être utilisée, mais aussi prête à être filmée pour une conservation au frais.

En vidéo, une pâte feuilletée réussie en quelques minutes

Vous cherchez une vidéo pour réussir votre recette de la pâte feuilletée ? Voici celle qu’il vous faut :

Trois astuces pour réussir votre recette de la pâte feuilletée

Pour réussir votre recette de la pâte feuilletée, voici une liste de trois astuces incontournables et impossibles à rater :

  1. Choisissez une farine de qualité supérieure et utilisez du beurre froid : la qualité de la farine et du beurre est importante pour obtenir une pâte feuilletée bien croustillante. C’est un peu plus cher mais vous verrez le résultat instantanément dans la qualité de votre pâte feuilletée. Utilisez de la farine de qualité et du beurre bien froid pour obtenir de meilleurs résultats.
  2. Ne travaillez pas trop la pâte : il est important de ne pas trop manipuler la pâte lorsque vous la préparez, sinon elle deviendra difficile et peu pliable. Travaillez-la rapidement et avec délicatesse pour obtenir une pâte feuilletée souple et facile à étaler. C’est aussi comme cela que vous ferez la différence !
  3. Faites des pliages réguliers : pour obtenir de nombreuses couches dans votre pâte feuilletée, il est important de réaliser des pliages réguliers. Pliez la pâte en trois parties égales et étalez-la à chaque fois pour obtenir un feuilletage régulier.

Auteur de l’article : Chris