Italie: Silvio Berlusconi jettera l’éponge après des réformes

Silvio BerlusconiA 75 ans, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, s’est engagé à démissionner après le vote par le Parlement des réformes économiques réclamées par l’Union européenne.

Silvio Berlusconi a reconnu avoir perdu sa majorité. “Savoir qui dirige ou ne dirige pas le gouvernement est moins important que de faire le bien pour le pays, a-t-il affirmé mardi soir.

En fait, deux votes sont prévus, au Sénat et à la Chambre des députés, sur les mesures promises à l’Union européenne, prévus respectivement autour du 15 novembre et d’ici à la fin du mois. Toutefois, ces mesures concernent la libéralisation des professions réglementées, la cession d’actifs publics pour réduire la dette, et la simplification des procédures administratives. Après leur adoption, soit fin novembre début décembre, le président du Conseil remettra son mandat au chef de l’État.

Il est à noter que le chef du gouvernement italien a gouverné l’Italie à trois reprises depuis 1994 après avoir bâti un empire médiatique qui en a fait l’un des hommes les plus riches du pays.

Le mandat de Silvio Berlusconi courait normalement jusqu’en 2013. Le chef de l’État peut nommer un nouveau président du Conseil pour tenter de diriger le pays à la tête d’un exécutif provisoire jusqu’à la tenue d’élections anticipées ou tenter de former un gouvernement à base élargie.

Notons que Silvio Berlusconi est l’un des actionnaires de la chaîne privée tunisienne Nessma Tv à travers son groupe Mediaset. Il est également connu pour quelques procès relatives à quelques affaires d’ordre sexuel. Avec une future démission de Silvio Berlusconi, il trouvera surement du temps pour se concentrer sur ses propres affaires, peut être il aura plus de temps pour des soirées gang bang?

Silvio Berlusconi : Chef du gouvernement italien
Silvio Berlusconi : Chef du gouvernement italien

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.