Silvio Berlusconi

Nessma TV, Mediaset et la saga de Silvio Berlusconi

Silvio BerlusconiInterrogé  sur Europe 1, Tarek Ben Ammar le richissime cinéaste tunisien commente les événements de la révolte en Tunisie et blâme le président Ben Ali de ne pas avoir agit plus vite. Sentant la soupe chaude qui devait enflammer la Tunisie tout entière, il  se permet en toute intimité de conseiller l’ex-président déchu de faire quelque chose aussi vite que possible devant le désastre à craindre. Ainsi dans le reportage il dit au président  Ben Ali  2 jours avant la mort de Mohamed Bouazizi et je cite :

“…si tu ne mets pas un de tes membres de ta famille en prison, si tu n’arrêtes pas les gens qui ont volé et que tu ne donnes pas l’exemple, tu es foutu !”  bref,  Il faut comprendre qu’il s’agit de mettre en place un scénario de film  truqué ou le principal acteur ( Ben Ali  ) se doit de sauver la face, de punir un membre de sa famille ( pour montrer sa fidélité au peuple plutôt qu’a sa famille )  et de mettre sous verrou  des gens qui ont volé ( histoire de se montrer honnête ) afin de calfeutrer un bateau qui  menace de couler.  Fait intéressant, il se défend dans [TRIBUNE] d’avoir soutenu Ben Ali. Entre conseiller  son président et soutenir son président, la ligne est  mince!  Il va même déclarer  aux questions  du commentateur Marc Olivier, qu’il était particulièrement outré de constater la fortune immense de la famille présidentielle  “n’ayant jamais pu en 35 ans, s’offrir un avion privé”,  dit-il,   alors que sa fortune personnelle s’élève a 180 millions d’euros.  Dans [TRIBUNE] Monsieur Ammar souligne que  la  “télévision Nessma TV,  est  la seule chaîne maghrébine et arabe totalement libre et indépendante, que j’ai eu la fierté de créer, avec mes associés Karoui et Mediaset” dit-il.

Mais c’est quoi Mediaset ?

Mediaset a été fondé par Silvio Berlusconi contrôlé par sa famille au travers de la holding Fininvest S.p.A. Le siège de Mediaset est situé à Milan en Lombardie. Si on cherche un peu plus loin, on apprend que Fininvest S.P.A. (Finanziaria Investimento) est une des plus importantes holdings financières italienne. Elle est contrôlée par la famille du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi présidée par sa fille aînée Marie Elvira. Une histoire de famille quoi !   Me déroulant comme une pieuvre, je cherche encore les origines et les ramifications de Mediaset et par curiosité je découvre que :

Entre 1994 et 1995 : juste avant son introduction en bourse, la société Mediaset,  aurait  gonflé de 171 millions de dollars le prix des films acquis aux États-Unis. Les droits de retransmissions télévisés avaient été  acquis aux États-Unis par deux sociétés          écrans. Les deux enfants aînés de Silvio Berlusconi qui occupaient des postes de direction à Fininvest et Mediaset ont été écartés de l’affaire principale.

En juin 2001 : Silvio Berlusconi i contrôle le groupe Mediaset à travers sa holding Fininvest. On dépose des accusations de  « faux en bilan, fraude fiscale et abus de biens sociaux », dans le cadre d’une enquête judiciaire.

19 février 2003 :  On reproche à Silvio Berlusconi  et le président du groupe Mediaset,( Fedele Confalonieri,)  ami de longue date de M. Berlusconi d’avoir artificiellement gonflé, à travers des sociétés écrans off-shore, les prix d’achat des droits de diffusion de films américains. Conséquences : le groupe appartenant à Silvio Berlusconi aurait réussi à constituer des caisses noires à l’étranger et à réduire en Italie les bénéfices de Mediaset afin de payer moins d’impôts

26 avril 2005 : Le procès commence sur les allégations de droits de retransmission concernant Mediaset(son groupe de télévision.)  Silvio Berlusconi et  douze autres personnes sont concernés. Le procès n’est pas terminé à ce jour  !

Commentaires : Et pourtant l’un de ses associés, sinon  le représentant  Andrea Goretti de Mediaset qui siège sur son conseil d’administration appartient à Silvio Berlusconi.  ( !?)  Le moins que  l’on puisse dire c’est que  Monsieur Tarek Ben Ammar a des relations derrière un écran qu’on ose a peine soulever. Savait –il que  Mediaset  était officiellement en procès depuis 2005  et en continuité depuis  pour faux en bilan, fraude fiscale et abus de biens sociaux découvert en 1994 -1995 ?  Le savait –il  à  l’époque, lorsqu’il était le conseiller en audiovisuel pour Silvio Berlusconi et d’autres ?

Malheureusement cette vidéo n’a rien de la transparence souhaitée pour un homme aux talents si nombreux !

Vidéo : [CLIQUER ICI]

Réf : et recherche : Wikipedia.fr. http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi,  L’affaire Mediaset

Auteur de l’article : Christina B

se passionne pour l'écriture et la photographie, la femme mystérieuse du site Tixup.com, spécialiste de la santé et de l'éthique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.