On entend souvent dire que l’assurance-vie est bloquée 8 ans, est-ce vraiment le cas ? Si j’ai besoin de retirer de l’argent de mon contrat d’assurance-vie, quelles sont les conditions pour le faire ? Et quid de la réforme de 2018 ? Merci de m’aider à démêler le vrai du faux sur la durée de détention de l’assurance-vie.
Le contrat d’assurance-vie en 4 questions :
Dans une assurance-vie, mon argent est vraiment bloqué 8 ans ?
Ne faisons pas durer le suspense : non, un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué pendant 8 ans. Vous avez le droit de retirer votre épargne à tout moment, totalement ou en partie. Cela s’appelle le « rachat ». Vous avez également la possibilité de clôturer le contrat quand vous le voulez. Le seul impact qu’aura la durée de détention de votre assurance-vie, c’est la fiscalité applicable à vos gains.
Quelles sont les conditions pour racheter mon assurance-vie ?
Pour racheter une partie de votre contrat, tout dépend de la façon dont vous avez désigné votre bénéficiaire. Si la désignation a été acceptée avant le 10 décembre 2007 [1] et que vous avez renoncé expressément au rachat, la situation est bloquée. Si vous n’y avez pas renoncé, vous pouvez procéder à des retraits.
Si la désignation a été acceptée après cette date, aucun retrait n’est possible. Mais s’il n’y a eu aucune procédure d’acceptation formelle, vous pouvez racheter votre contrat.
Et si je veux faire un rachat total de mon contrat d’assurance-vie ?
Le rachat total d’une assurance-vie est soumis aux mêmes conditions que le rachat partiel. Mais attention, l’opération entraîne automatiquement la résiliation définitive du contrat d’épargne.
Ce dispositif est tout de même à nuancer depuis l’arrivée de la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU). En cas de rachat total ou partiel, notez que seule la fraction correspondant à vos gains est taxée. Le retrait de votre capital (correspondant à vos versements) n’est jamais imposé.
Qu’est-ce que le prélèvement forfaitaire unique ?
Le PFU est une taxe de 30 % qui s’applique notamment à l’assurance-vie. Il se décompose en :
– 12,8 % d’impôt sur le revenu ;
– et 17,2 % de prélèvements sociaux.
Le PFU concerne les gains sur vos versements effectués après le 27 septembre 2017. En dessous de 150 000 euros d’encours en assurance-vie, la durée de détention des contrats (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, plus de 8 ans) joue un rôle [2].
Vous pouvez donc optimiser votre fiscalité, mais dans tous les cas, votre contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué.
[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15274
[2] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22414