Afrique : Un nouveau rapport recommande de porter une plus grande attention à la prévention des conflits

LONDRES, Royaume-Uni, 12 février 2014/African Press Organization (APO)/ — Le dernier rapport établi par Think Security Africa (TSA, Envisagez des mesures de sécurité en Afrique) (http://www.thinksecurityafrica.org) : La sécurité en Afrique 2013 | Reprendre des initiatives pour la paix, suscite des préoccupations quant à la montée brutale des conflits civils et l’augmentation consécutive des transferts inconstitutionnels du pouvoir prévus et effectifs. Ces incidents ont doublé entre 2011 et 2013.

Télécharger le rapport (anglais): www.apo-mail.org/140212.pdf

Logo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/think-security-africa.png

Photo : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/140212im.png

Fondé sur des évaluations de l’évolution de la situation en matière de sécurité entre 2011 et 2013, le rapport s’appuie sur des cartes, des graphiques et d’autres supports visuels pour proposer une approche nuancée de la sécurité sur la scène africaine contemporaine.

« Si l’on veut renforcer la sécurité en Afrique, nous devons d’abord mieux la comprendre. Ce rapport a pour but de rendre plus tangibles les questions souvent confuses et comportant un caractère fortement émotionnel. Ce sont des problèmes quotidiens qui entraînent les conflits les plus importants en Afrique, et nous devons vraiment commencer à utiliser ces informations qui nous permettront d’empêcher une dangereuse escalade de la violence. On ne peut pas laisser la situation qui prévaut actuellement en RCA se reproduire dans d’autres régions et ce rapport propose à cet effet quatre possibilités de réponses », affirme Adunola Abiola, fondatrice de Think Security Africa.

La sécurité en Afrique 2013 | Reprendre des initiatives pour la paix accorde une attention particulière aux incidents en lien avec le conflit national ou sous-national, l’insécurité transfrontalière, la sécession, le coup d’État, l’instabilité politique, le conflit de faible intensité, le terrorisme, l’insécurité maritime et les protestations et les grèves dans tout le pays.

Le rapport établit un lien entre la tendance à la hausse d’un coup d’État prévu et réel et la guerre civile en Afrique. Le rapport explore également le lien existant entre l’insécurité transfrontalière et les conflits d’intensités différentes.

L’une des conclusions les plus pertinentes du rapport en matière de stratégie politique a révélé que la forme de violence la plus grave se produit le plus souvent lorsque les États sont confrontés à des difficultés en lien avec les trois aspects suivants en même temps : la chaîne de commandement nationale, la gestion de la société, et la préservation de l’intégrité territoriale.

Consultez « La sécurité en Afrique 2013 | Reprendre des initiatives pour la paix » à l’adresse suivante : http://www.thinksecurityafrica.org/research/security-in-africa-2013

Diffusé par APO (African Press Organization) pour Think Security Africa (TSA).

Contacts pour les médias : Joel Tavon

E-mail : [email protected]

Tél : +44 203 287 0008

À PROPOS DE TSA

Think Security Africa (TSA) (http://www.thinksecurityafrica.org) est un groupe de réflexion indépendant spécialisé dans les questions liées à la sécurité en Afrique. Pendant plus de quatre ans, TSA a communiqué des renseignements sur des questions africaines ayant des incidences aux niveaux régional, national et mondial. La mission principale de TSA est de favoriser la compréhension des questions liées à la sécurité en Afrique et d’entreprendre des activités de recherche objectives sur les causes et les solutions possibles à ces questions d’insécurité dans toute l’Afrique.

Les ressources de TSA sont utilisées par les organismes intergouvernementaux et non gouvernementaux, les journalistes et les entreprises afin de les aider dans leurs missions en Afrique.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.