Erratum – RCA / Quai d’Orsay – déclarations du porte-parole – mardi 11 février 2014

Agence-Presse // 11 February 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Erratum – RCA / Quai d’Orsay – déclarations du porte-parole – mardi 11 février 2014
LIENS SPONSORISES
PARIS, France, 11 février 2014/African Press Organization (APO)/ -- Quai d'Orsay - déclarations du porte-parole - mardi 11 février 2014


Q – Sur la conversation entre Laurent Fabius et Ban Ki-moon. Ils ont discuté de plusieurs sujets, mais principalement de la RCA, et je crois savoir qu'il y a un manque de 3000 soldats à cette mission de stabilisation de la RCA. Est-ce que Ban Ki-moon vous a demandé de contribuer plus ? Vous avez déjà 1600 soldats sur place. Pouvez-vous nous donner des détails sur la conversation ?


Le Ministre s'est effectivement entretenu avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. Leur échange a notamment porté sur :


- Le travail remarquable effectué par la MISCA en République centrafricaine, que la France appuie à travers l'opération Sangaris. Dans un contexte très difficile, les contingents fournis par les Etats d'Afrique centrale s'acquittent de leur mieux, dans leurs zones de déploiement, du mandat de sécurisation et de protection des populations civiles qui leur a été confié par le conseil de sécurité.


- Le renforcement des forces internationales en République centrafricaine. Depuis le début du mois de décembre, la présence militaire internationale n'a cessé de se renforcer dans le pays. L'effectif de la MISCA est passé de 2 000 à 6 000 hommes en quelques semaines. Cette force est également appuyée par les 1 600 éléments français de l'opération Sangaris. Elle le sera bientôt, dans les semaines à venir, par l'opération européenne EUFOR RCA, comme viennent de le décider les ministres européens des Affaires étrangères lors de leur réunion du 10 février. Un général français, M. Philippe Pontiès, a été placé à la tête de cette opération. Plus de 8 000 militaires européens et africains pourraient ainsi être présents sur le terrain à bref délai.


- Le Ministre a enfin rappelé la nécessité d'œuvrer à la mise en place d'une opération de maintien de la paix sous casque bleu, afin qu'elle prenne le relais, à l'horizon de l'été. Le cas échéant, ce passage sous l'autorité de l'ONU permettra d'ajuster le volume des forces nécessaires.


Q – Comment l'Union européenne va-t-elle participer ?


R – Un certain nombre d'Etats membres de l'Union européenne sont en train de décider des modalités de leur participation. L'ensemble des efforts de la communauté internationale, ceux des Africains d'abord, des Français et des Européens vont dans le sens d'un renforcement de la présence internationale aux côtés des autorités de transition en Centrafrique pour stabiliser le pays.


Q – La France va faire un effort supplémentaire ?


R – Les autorités françaises se sont exprimées sur l'ampleur de l'effort français.


Q – Sachant qu'il y a un commandant français pour l'EUFOR RCA, pourrait-il être envisageable que des forces françaises fassent partie de l'EUFOR-RCA ou sont-ce d'autres pays européens ?


R – La décision de mettre en place l'opération EUFOR RCA vient d'être prise. Le commandement de la mission a été confié à un général français. Pour le reste, nous allons discuter avec nos partenaires des modalités de mise en place de cette opération.



Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)