La Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation annoncent les lauréats africains du Fonds d’impact pour les innovations et l’économie

Agence-Presse // 11 February 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE La Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation annoncent les lauréats africains du Fonds d’impact pour les innovations et l’économie
LIENS SPONSORISES
NAIROBI, Kenya, 11 février 2014/African Press Organization (APO)/ -- La Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) annoncent les lauréats africains du Fonds d'impact pour les innovations et l'économie (Africa Impact Economy Innovations Fund - IEIF).


Photo Tony Elumelu: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/elumelu.jpg


Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/foundation.jpg


Lancé en avril 2013 lors du Forum sur l'impact Investing en Afrique, soutenu par la Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation, le fonds IEIF offre un capital de subventions pour les entrepreneurs ayant des projets qui créent des emplois dans des secteurs mal desservis et soutientles propositions qui visent à apporter des solutions de financement, à favoriser les écosystèmes entrepreneuriaux et à promouvoir l'infrastructure du secteur de l'impact investing.


Financés par la Fondation Rockefeller et la Tony Elumelu Foundation, les lauréats ont été choisis à l'issue d'une procédure de sélection très concurrentielle parmi plusieurs centaines de candidats venus de toute l'Afrique. Ils représentaient plusieurs secteurs dans tout le continent, notamment la finance, l'agriculture, la politique et la recherche, ainsi que les technologies de l'information.


Administré par le Global Impact Investing Network (GIIN), la procédure de sélection rigoureuse a été supervisée par un comité comprenant notamment Malik Fal, directeur général d'Omidyar Network Africa ; Emmanuel N. Nnorom, alors PDG d'UBA Africa et actuellement président du groupe Heirs Holdings ; Amit Bouri, directeur général du Global Impact Investing Network ; Eme Essien Lore, directeur principal associé au Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique, ainsi que Wiebe Boer, PDG de la Tony Elumelu Foundation.


Sur la liste des demandes de subventions gagnantes figuraient Investisseurs & Partenaires (Sénégal), Renew LLC (Éthiopie), M.Lab Africa (Kenya), le Policy and Economic Research Council, ou conseil des études économiques et politiques (Tanzanie), Doreo Partners (Nigeria), le GIMPA Centre for Impact Investing (Ghana) et SliceBiz (Ghana).


L'objectif des lauréats est d'offrir, grâce à leurs différents projets, des opportunités de développement de nouvelles activités entrepreneuriales en Afrique. « Les lauréats ont été sélectionnés pour leur travail visant à combler le fossé entre les entreprises africaines et les options de financement. À la Fondation, nous sommes ravis de faire partie du processus de soutien des interventions qui contribuent au développement économique durable sur tout le continent », a expliqué Wiebe Boer.


Lors de l'attribution de la subvention, plusieurs lauréats ont réitéré leur engagement à apporter des services de soutien à leurs parties prenantes grâce aux ressources d'accompagnement supplémentaires mises à leur disposition.


« Le fonds IEIF nous aidera à élargir notre portefeuille de services en améliorant les interventions pour les entreprises sociales et nous permettra d'accroître le potentiel de réussite des start-up qui passent par notre programme d'incubation », a indiqué John Kieti de M.Lab, lauréat de la subvention attribuée au Kenya.


« Grâce à ce financement, nous pouvons désormais nous concentrer sur notre mission principale : créer d'autres voies de financement pour la prochaine génération de start-up africaines par le biais d'une plateforme de micro-investissements. Ce financement est de loin notre meilleure opportunité à ce jour et nous entendons tirer pleinement parti des avantages permettant d'obtenir d'importants résultats pour l'écosystème de start-up ghanéen et africain », a ajouté William Senyo, PDG de SliceBiz, l'un des lauréats du Ghana.


Eme Essien Lore, directeur principal associé au Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique, a exprimé son enthousiasme à l'égard des contributions de l'IEIF au réseau international des investisseurs mondiaux. « Les idées commerciales innovantes qui nous ont été soumises par le biais du fonds IEIF reflètent l'énorme potentiel entrepreneurial qui existe en Afrique. Notre Fondation persiste à croire que l'impact investing est capable de transformer le paysage du développement sur le continent et nous nous réjouissons des opportunités offertes par un fonds tel que l'IEIF, qui nous permettront de le prouver ».


Le Global Impact Investing Network (GIIN) jouera un rôle administratif dans la gestion de l'IEIF au nom de la Tony Elumelu Foundation et de la Fondation Rockefeller.


Distribué par APO (African Press Organization) pour The Tony Elumelu Foundation.



Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Achieng' Otieno, responsable communication pour le Bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique

aotieno@rockfound.org, +254 704 848792


Eniola Shitta, directrice de la communication pour la Tony Elumelu Foundation,

eniola.shitta@tonyelumelufoundation.org, +234 813 003 1156



À propos de l'impact investing

L'impact investing comprend les investissements visant à résoudre les problèmes sociaux ou environnementaux tout en générant un retour financier.Le secteur de l'impact investing a la capacité d'orienter des capitaux importants vers des solutions axées sur le marché dans les domaines de l'agriculture durable, du logement abordable, des soins de santé accessibles et abordables, des technologies propres, des services financiers pour les populations pauvres, ainsi que d'autres secteurs apportant une réponse aux problèmes mondiaux les plus urgents. Ces investissements à impact social peuvent être réalisés à la fois sur les marchés développés et émergents, et ciblent divers retours financiers allant d'un taux inférieur au marché à un taux de marché, selon les circonstances. Pour tout complément d'information, veuillez consulter ce lien : http://bit.ly/1iHbgKt


À propos de la Fondation Rockefeller

Depuis plus de 100 ans, la mission de la Fondation Rockefeller est de promouvoir le bien-être de l'humanité à travers le monde. Aujourd'hui, la Fondation Rockefeller poursuit sa mission à travers deux objectifs : promouvoir des économies fondées sur l'inclusion sociale en multipliant les opportunités pour favoriser une prospérité largement partagée et renforcer la résilience en aidant les personnes, communautés et institutions à se préparer, à résister et à sortir renforcées des crises aiguës et tensions chroniques. Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Rockefeller œuvre à l'intersection de quatre domaines d'intervention : promouvoir la santé, revaloriser les écosystèmes, assurer des moyens de subsistance durables et transformer les villes, afin de s'attaquer aux causes profondes des défis émergents et susciter un changement systémique. Avec ses partenaires et les bénéficiaires de subventions, la Fondation Rockefeller s'efforce de favoriser et diffuser des innovations transformatrices, d'établir des partenariats audacieux qui englobent plusieurs secteurs, et de prendre des risques que d'autres ne peuvent ou ne veulent pas prendre. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.rockefellerfoundation.org


À propos de la Tony Elumelu Foundation

Fondée en 2010, la Tony Elumelu Foundation (http://www.tonyelumelufoundation.org) est une organisation philanthropique financée par l'Afrique, qui vise à promouvoir l'entreprenariat sur le continent en renforçant la compétitivité du secteur privé. La Fondation crée un impact au moyen de programmes de leadership commercial et du développement de l'entreprenariat, d'investissements à impact social, ainsi que par la promotion de la recherche et de l'action politique. Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse http://www.tonyelumelufoundation.org/.


À propos du Global Impact Investing Network

Le Global Impact Investing Network (Réseau Global Impact Investing), est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif d'accroître la portée et l'efficacité de l'impact investing. Les investissements à impact social sont des investissements réalisés dans des entreprises, des organisations et des fonds avec l'intention de générer un impact environnemental et social mesurable, ainsi qu'un retour financier. Ils peuvent être réalisés à la fois sur les marchés développés et émergents, et ciblent divers retours financiers allant d'un taux inférieur au marché à un taux de marché, selon les circonstances. Le GIIN facile la construction d'infrastructures cruciales et soutient les activités, l'éducation et la recherche qui permettent d'accélérer le développement cohérent du secteur de l'impact investing. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site http://www.thegiin.org





Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)