Discours du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy à l’occasion de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne
LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Discours du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy à l’occasion de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne
LIENS SPONSORISES
BRUXELLES, Royaume de Belgique, 7 février 2014/African Press Organization (APO)/ -- C'est avec émotion qu'au nom de l'Union européenne je me trouve parmi vous dans cette

Assemblée, pour vous rendre hommage. Avec émotion, car l'Europe, ce continent voisin qui a connu toutes les tragédies, qui a connu dans son histoire l'émergence lente de la démocratie, est pleinement consciente et valorise comme aucun autre le pas vraiment historique que nous célébrons ici, maintenant. Les Européens, et européennes, vous saluent de tout cœur, et saluent le dialogue inclusif qui a permis à la Tunisie d'obtenir ce résultat.

Voilà trois ans, le peuple Tunisien, se soulevait pacifiquement pour la liberté et la démocratie. En partant de la Tunisie, un vent nouveau s'est répandu sur toute la région. Et aujourd'hui, ensemble, ce sont ces valeurs, que l'on applaudit.

Ici même, dans cette Assemblée, vous avez, Mesdames et Messieurs les Députés, définitivement démontré que la voie de la violence n'apporte guère des solutions et doit être résolument écartée. On pense aujourd'hui à ceux et à celles qui ont perdu leurs vies, qui ont été assassinés en Tunisie dans cette quête pour la liberté et la démocratie.

Lorsque certains cherchent les confrontations et polarisations, cherchent à diviser le peuple tunisien, à l'éloigner des aspirations de la révolution de 2011, le seul vrai courage politique, réellement au service du peuple, c'est l'écoute, le respect, le dialogue et le compromis, tout en promouvant les valeurs essentielles.

Vous avez poursuivi, de façon déterminée, la recherche du compromis entre toutes les composantes de la société, et je salue ici particulièrement le rôle du Quartet. En effet, seuls l'engagement et le compromis permettent. d'assurer un projet politique et social à long terme, dans la paix. Comme Président du Conseil européen, je rends hommage à cette démarche et à cette réussite.

Vous avez adopté une Constitution résolument moderne, porteuse de valeurs essentielles et universelles comme les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, mais aussi de droits nouveaux tels que la sauvegarde de l'environnement. La Constitutions garantit aux citoyennes et aux citoyens, l'égalité en droits et en devoirs.

Elle est fondée, comme le rappelle son préambule, sur les acquis universels de la civilisation humaine. Elle est ancrée tant dans le XXIème siècle comme dans son noble héritage culturel et son identité arabo-musulmane.

Cette Constitution que nous célébrons aujourd'hui a sans conteste valeur d'espoir et d'exemple pour d'autres pays. Elle est le socle d'une République tunisienne, démocratique, au service de son peuple.

En ce jour de célébration je vous encourage à persévérer dans la voie que vous avez empruntée, une voie qui désormais devrait inspirer les transformations démocratiques dans la région et bien au-delà. En effet, cette démarche requiert une vigilance constante. L'Etat ne peut en être le seul garant. La démocratie est l'œuvre quotidienne de tous les citoyens, à travers les générations.

Nelson Mandela a dit: "Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". Grâce à la détermination de tous les tunisiens et tunisiennes, la liberté est en marche en Tunisie.

Et alors que vous préparerez les prochaines élections libres, transparentes et inclusives, sachez que vous pourrez toujours compter sur votre voisin, votre partenaire, votre allié, l'Union européenne. Ensemble, nous continuerons à renforcer nos liens fraternels et notre coopération. L'Union européenne est et restera toujours à vos côtés. Je vous remercie.


Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)