République centrafricaine – Formation d’un nouveau gouvernement de transition (27 janvier 2014)

PARIS, France, 28 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 28 janvier 2014

La France se réjouit de la désignation d’un gouvernement par la Présidente de transition, Mme Catherine Samba-Panza.

Elle relève le caractère équilibré de ce gouvernement entre les différentes communautés et la présence de nombreuses femmes.

Avec la communauté internationale, la France se tient aux côtés des autorités et du peuple de République centrafricaine pour appuyer leurs efforts vers l’apaisement, la sécurisation, la transition politique et la reconstruction de l’Etat.

Q – Dans la formation du nouveau gouvernement, il y a trois ex-Seleka et 1 seul anti-Balaka, et cela a déjà fait réagir certains milieux politiques centrafricains sur le fait que ce n’était pas si équilibré que cela. Or dans la déclaration, on se félicite du côté équilibré justement de ce gouvernement. Donc est-ce que l’on peut vraiment se contenter de 3 pour 1 ?

R – La France ne s’ingère pas dans ce processus qui relève des autorités chargées de la transition dans ce pays. Nous nous réjouissons de la formation de ce gouvernement et du caractère représentatif et équilibré des différentes communautés en son sein.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.