République Centrafricaine / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 27 janvier 2014

PARIS, France, 27 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 27 janvier 2014

Q – Bonjour, la France envisage-t-elle, comme les Etats-Unis, de prendre des sanctions ciblées contre les responsables des violences en Centrafrique ?

R – A l’initiative de la France, le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter demain un projet de résolution, qui prévoit la mise en place un régime de sanctions.

Ces sanctions visent des individus qui nuisent à la paix et à la stabilité et entravent le processus de transition politique en Centrafrique, en alimentant les violences, en violant les droits de l’Homme et le droit international humanitaire ou en participant au pillage des ressources de ce pays.

Il s’agit d’un message très ferme que le Conseil de sécurité adressera aux personnes entravant les efforts conjoints de l’Union africaine, des Nations Unies et de l’Union européenne pour rétablir la stabilité en République centrafricaine.

La France rappelle également que la mise en place de sanctions est complémentaire des poursuites judiciaires à l’encontre d’auteurs de violations des droits de l’Homme. Tous les auteurs d’exactions devront répondre de leurs actes. La lutte contre l’impunité est un élément fondamental de la réconciliation.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.