Des « premières historiques » ont marqué le Doha GOALS Forum 2013

Agence-Presse // 12 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Des « premières historiques » ont marqué le Doha GOALS Forum 2013
LIENS SPONSORISES
DOHA, Qatar, 12 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Une série de « premières historiques » ont jalonné Le Doha GOALS Forum 2013 (http://www.dohagoals.com). Parmi ces nouveautés, le premier sommet des Ministres des Sports jamais organisé à Doha et le lancement des premières initiatives concrètes élaborées sur la base d'actions discutées lors de la précédente édition du Doha GOALS.


Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/doha.png


La deuxième édition du Doha GOALS Forum s'est tenue du 9 au 11 décembre à Doha, Qatar. La plus grande plateforme mondiale d'échange sur le sport comme moteur de changements sociaux et de progrès économiques a réuni plus de 1000 participants provenant de 70 pays. Parmi eux, 150 intervenants dont 30 champions sportifs dont les stars mondiales: Michael Johnson, Boris Becker, Nadia Comaneci, Tony Hawk, Hicham el Guerrouj et Dame Kelly Holmes.


Les médias internationaux se sont dépêchés en masse à Doha à l'occasion du Forum. On a recensé près de 250 journalistes et représentants du monde des médias accrédités appartenant à 30 pays différents et représentant 110 publications et programmes. 400 étudiants de 40 universités et lycées internationaux se sont également déplacés pour ce Forum.


Un premier sommet des ministres des sports jamais organisé auparavant


En marge du Forum qui s'est achevé hier soir, le premier sommet des Ministres des Sports jamais réalisé à Doha a réuni 16 ministres, 20 représentants de grandes institutions sportives internationales ainsi qu'une dizaine de champions pour échanger sur le rôle que joue le sport pour promouvoir l'innovation, la croissance économique, la cohésion et l'intégration sociale.


Les échanges ont été menés par S.E. Salah bin Ghanem bin Nasser Al Ali, le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Qatar, assisté de S.E Sheikh Faisal bin Mubarak Al-Thani, directeur exécutif et Richard Attias producteur exécutif du Doha GOALS Forum. Cette rencontre, facilitée par Lord Mandelson, ancien ministre britannique et président du groupe Global Counsel, a amené les participants à évaluer en quoi le sport peut jouer un rôle important dans la résolution de grands défis économiques, sociaux et politiques auxquels fait face le monde aujourd'hui, notamment le chômage des jeunes, la corruption et les problèmes de santé.


Les conclusions de ce sommet ont donné lieu à un accord qui sera combiné avec les 100 recommandations qui ont été définies par les participants lors du Forum. Lors de la session de clôture, Richard Attias a annoncé qu'à la suite d'un dialogue avec le gouvernement australien, qui hébergera le G20 en 2014, celui-ci a assuré que les résultats du Doha GOALS Forum seraient relayés lors du prochain sommet.


Pour S.E. le ministre Al Ali : « cela a été une importante étape vers une meilleure et plus forte collaboration entre ministres des sports de telle sorte qu'un précédent a été créé pour le sport. Une plus grande priorité au niveau politique lui sera désormais donnée »


S.E. Sheikh Faisal bin Mubarak Al Thani considère que : « des discussions importantes ont été menées sur la manière dont le sport peut être utilisé comme un pont entre les cultures, et comme un moyen de promouvoir la paix et la lutte contre les discriminations»


De son côté Richard Attias s'est déclaré : « heureux de pouvoir annoncer que tous seront ici une nouvelle fois réunis, l'année prochaine, pour agir sur la base de la diversité et de l'intérêt des nombreux échanges qui ont eu lieu cette année. Des centaines d'idées ont été mises avant lors des conférences et tables rondes. Ces idées arriveront sur la table du prochain G20 en 2014 en amont de la troisième édition du Doha GOALS Forum en décembre. Le second sommet des ministres des sports y aura également lieu. »


Des échanges débouchant sur des initiatives concrètes


Quatre initiatives concrètes et bénéfiques ont été annoncées lors de la cérémonie d'ouverture.


- L'initiative « Sport Fields », des protocoles d'accord ont en effet été signés par S.E. Sheikh Faisal bin Mubarak Al Thani, directeur exécutif du Doha GOALS Forum, avec l'Afghanistan, le Gabon et la Palestine. Des infrastructures sportives seront construites à Port Gentil (Gabon), Naplouse (Palestine) et Mazar-e-Sharif (Afghanistan)


- Une seconde initiative donnera un meilleur accès aux enfants mutilés à travers le monde à des prothèses pour les encourager à la pratique du sport. Un protocole d'accord a également signé avec la championne Katarina Witt représentant la Katarina Witt Fondation ainsi qu'avec les deux stars paralympiques, Stéphane Houdet et Hou Bin qui seront les mentors du programme.


- Le nouveau fonds « Sport Solidarity » par les athlètes pour les athlètes aura pour but de soutenir les sportifs et leur famille en cas de coups durs comme les blessures prolongées et à l'occasion de leur retraite sportive.


- Un championnat international des clubs de football des moins de 15 ans aura lieu en avril prochain à l'académie Aspire au Qatar.



A propos de l'organisation de la Coupe du Monde 2022


Lors d'un des moments forts de l'entretien entre François Morinière, directeur général du groupe l'Equipe et de Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation de la Coupe du Monde de football Qatar 2022, ce dernier a déclaré que : « le Qatar est prêt à recevoir la Coupe du Monde qu'elle soit organisée en hiver ou en été. Depuis le départ nous avons toujours déclaré pouvoir accueillir la Coupe du Monde en été. Si le monde du football ou la FIFA souhaite qu'elle soit organisée en hiver, nous serions alors ravis d'adapter et tout à fait disposés à le faire. S'ils la souhaitent en été, nous serons prêts de la même manière. »


Al Thawadi a également voulu souligner en quoi la Coupe du Monde 2022 serait un levier non seulement pour le Qatar mais pour tout le Moyen-Orient. « Il y a tellement de préjugés sur le Moyen-Orient. La Coupe du Monde 2022 sera l'occasion de montrer au monde entier l'amitié, l'hospitalité et le sens de l'humour du Moyen-Orient. Il s'agit d'une grande occasion pour tous nous rassembler ».


Distribué par APO (African Press Organization) pour Richard Attias & Associates (RAA).



Contact presse:

Catherine Meddahi

c.meddahi@agence-influences.fr

Tél : +33 6 23051416


Pour plus d'information : www.dohagoals.com

Pour toutes questions : email dohagoals@richardattiasassociates.com.

Suivez les grands moments de l'événement sur Twitter : @DohaGOALS


À propos de Richard Attias & Associates

Richard Attias & Associates est une agence de conseil en communication stratégique qui conçoit et développe des initiatives uniques et des plateformes thématiques internationales. Notre mission est d'assister les décideurs, les entreprises et les Etats à développer leur influence à l'échelle mondiale, à catalyser l'innovation et à participer à l'échange d'idées dans un contexte global.


Richard Attias est reconnu comme étant le rassembleur de l'«élite pensante». Il a été le producteur exécutif des sommets du World Economic Forum, et notamment du Forum de Davos, pendant 15 ans. Il est aussi le co-fondateur de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la Conférence des Prix Nobels.

Avec son siège à New York et des bureaux à Paris, Dubaï, Casablanca et Pékin, Richard Attias & Associates a comme mission principale d'inciter les décideurs politiques et économiques à l'action. Dans cette optique, nous développons des initiatives internationales à travers le New York Forum Institute, fondation à but non lucratif, afin de faciliter les investissements et impacter positivement la croissance économique et la création d'emplois.


Richard Attias & Associates a récemment conçu de nombreuses initiatives, parmi lesquels le New York Forum, le New York Forum AFRICA, Doha GOALS, le Global Food Security Forum, les conférences du New York Times "Schools for Tomorrow", "Energy for Tomorrow" et "DealBook" ainsi que les Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement à Marrakech. L'agence organisera les prochains jeux africains de Brazzaville en 2015. www.richardattiasassociates.com



À propos de la Aspire Zone Foundation


Créé en 2003 comme un projet de Ville des Sports, Aspire Zone Fondation (AZF) a pour but aujourd'hui de former des champions dans différents disciplines sportifs, de promouvoir des styles de vie sains, d'apporter des services de médecine sportive et de créer l'émulation autour de l'économie du sport d'aujourd'hui et de demain. AZF est un projet qui fait figure de pionnier dans le sport international, à travers son organisation qui associe trois grandes entités spécialisées dans des domaines complémentaires : Aspire Academy, Aspetar et Aspire logistiques. Toutes ces entités ont été unifiées par le décret Emiri en 2008.


Située à Doha, AZF dispose de services de standards internationaux et accueille des événements sportifs d'envergure mondiale contribuant au dynamisme de l'économie du sport qatari. AZF héberge parmi les plus importantes installations sportives du monde et des services de haute qualité incluant sport, médecine du sport, recherche et éducation sportive : un cadre idéal pour allier sport et loisirs.


De plus, AZF a été élue meilleur projet mondial de développement du tourisme sportif au World Travel Award 2011. Cette même année, Aspire Zone a accueilli avec succès des événements tels que la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Asie de football, certains matchs de ce tournoi et quelques compétitions des Jeux Arabes, très réputés dans la région.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)