MESSAGE DE CONDOLEANCES DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO SUITE AU DECES DE NELSON MANDELA

ABUJA, Nigeria, 9 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Kadré Désiré Ouédraogo, a appris avec consternation et tristesse le décès de Nelson Mandela, 95 ans, héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, survenu le jeudi 5 décembre 2013 à son domicile à Johannesburg, en Afrique du Sud

En cette triste circonstance, M. Ouédraogo adresse ses plus sincères condoléances et celles de l’ensemble des institutions de la CEDEAO à la veuve et à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au gouvernement et au peuple sud-africains.

Le président de la Commission de la CEDEAO a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, saluant un homme qui s’est battu pour l’Afrique du Sud mais aussi pour tout le continent africain.

«Son souvenir restera gravé dans nos mémoires comme celui d’un grand combattant africain de la paix et un digne fils de l’Afrique», a déclaré M. Ouédraogo.

Emprisonné pendant 27 ans alors qu’il défendait la fin de la ségrégation raciale et libéré le 11 février 1990, Nelson Mandela a été élu premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Il a œuvré pour la réconciliation entre les différentes communautés et pour l’intégration des noirs dans la société sud-africaine.

Admiré pour sa droiture et son engagement, Nelson Mandela a reçu, avec l’ancien président sud-africain Frederik de Klerk, le prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1993.

«Nous prions tous pour que son âme repose en paix», a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO.

S.E.M. Désiré Kadré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.