Comores – Première réunion du haut-conseil paritaire (Paris, 28-29 novembre)

PARIS, France, 30 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole et programme des ministres – 29 novembre 2013

Les 28 et 29 novembre s’est tenue à Paris la première réunion du haut-conseil paritaire institué par la « Déclaration de Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores », signée le 21 juin dernier par le président de la République et son homologue comorien, M. Ikililou Dhoinine. Cette déclaration vise à refonder les relations bilatérales, malgré le différend historique entre les deux pays.

Aux termes de cette déclaration, les deux présidents se sont engagés à prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux drames en mer qui se produisent dans l’archipel, en particulier entre les îles d’Anjouan et de Mayotte, et à créer les conditions d’un développement plus harmonieux.

C’est dans cet esprit que le haut-conseil paritaire a examiné les modalités de circulation des personnes et étudié les questions de sécurité maritime. Une convention bilatérale d’entraide judiciaire en matière pénale a également été paraphée.

Il est prévu que la prochaine réunion du haut-conseil se tienne aux Comores au premier semestre 2014.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire