Sahara occidental / Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 27 novembre 2013

PARIS, France, 28 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 27 novembre 2013

Q – Les États-Unis ont souligné la semaine dernière que le plan marocain d’autonomie représentait une approche pouvant satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité. Considérez-vous que cette position peut contribuer à faire avancer le processus ?

R – La position de la France est claire et constante. Le président de la République a eu l’occasion de le rappeler lors de sa visite d’État au Maroc au début de l’année.

Le statu quo n’est dans l’intérêt de personne. Nous soutenons depuis longtemps la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du conseil de sécurité.

Nous appuyons les efforts de l’envoyé spécial et envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross. Nous entretenons un dialogue fréquent avec lui comme avec les principaux partenaires intéressés.

Le Maroc a présenté en 2007 un plan d’autonomie pour le Sahara occidental, que la France considère comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.