Afrique : Schneider Electric inaugure une technologie produisant simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur

NAIROBI, Kenya, 25 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ —

– Le Kenya a été retenu comme pays pilote pour la phase d’industrialisation et de commercialisation

Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com), le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, a inauguré le projet MiCROSOL qui a pour objectif de développer une technologie standard unique et modulaire pour produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur au bénéfice principal des micro-industries situées en zone rurale dans les pays à fort ensoleillement, en priorité sur le continent africain.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/schneider_electric.jpg

Télécharger le dossier de presse : http://www.apo-mail.org/131121fr.pdf

Video: http://youtu.be/LkbZI_34vtU

Les chaînes de télévisions peuvent télécharger les vidéos en HD par FTP: Host: sd-27619.dedibox.fr; ID: user; Password: f1H3KnnN

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_9710.jpg

Photo 2: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_9720.jpg

Photo 3: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/dsc_9697.jpg

MiCROSOL repose sur le principe de cogénération électricité-chaleur, en abordant sous un angle nouveau une technologie déjà répandue : le solaire thermodynamique. La solution focalise ses contraintes sur la conception d’un stockage thermique n’utilisant que des produits inoffensifs pour l’environnement.

L’objectif de MiCROSOL est de répondre simultanément à trois besoins essentiels : Accéder à une électricité fiable, efficace, et peu chère ; Produire de l’eau propre à la consommation de manière économique et constante ; Générer de la chaleur en continu et écologiquement.

MiCROSOL peut aider les micro-industriels de l’agroalimentaire, du textile, ou encore du papier dans la transformation de leur matière première en automatisant une partie de leur processus (séchage, lavage, pasteurisation, etc.). Dans le secteur tertiaire, MiCROSOL peut aider les industriels du tourisme en fournissant l’énergie nécessaire à de nombreux services premium (électricité pour ventilation, réfrigération ou sécurité ; chaleur pour eau chaude, pressing, chauffage ; eau pour boisson ou cuisine).

Installé au sein d’un village, MiCROSOL peut également fournir tout ou partie des besoins en eau et en énergie nécessaires aux habitants : distribution d’eau, électrification des bâtiments collectifs, etc.

Une solution MiCROSOL produit 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3/an d’eau potable, et environ 800 MWh/an d’énergie thermique.

« Cette technologie peut aider les pays les plus pauvres d’Afrique » a notamment déclaré le Directeur Energie & Changement Climatique de l’UNIDO (Organisation pour le développement industriel des Nations Unies), Pradeep Monga, présent lors de l’inauguration.

Développée avec un souci de robustesse, la solution a une durée de vie prévue de 20 ans minimum.

MiCROSOL est une solution verte garantissant l’absence d’émission de gaz à effet de serre, et une réduction de la déforestation et des problèmes de santé grâce à une production propre de chaleur et d’électricité. De plus, MiCROSOL utilise des composants en acier et en aluminium facilement recyclables.

« Tous les pays à fort ensoleillement sont une cible potentielle pour la commercialisation de MiCROSOL. Cependant, compte tenu des besoins en infrastructures, de sa situation géographique et de ses modèles économiques, c’est en Afrique que Schneider Electric et ses partenaires ont choisi de concentrer leurs efforts », a déclaré Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric.

A la suite d’études de marché, le Kenya a été retenu comme pays pilote pour la phase d’industrialisation et de commercialisation de MiCROSOL. Le Kenya répond à un ensemble de critères favorables pour l’implantation et le développement de cette solution.

Le consortium conduit par Schneider Electric projette de démarrer la phase de commercialisation de MiCROSOL dès 2015.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Schneider Electric SA.

Contact presse :

APO (African Press Organization)

[email protected]

+41 22 534 96 97

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com) offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

http://www.schneider-electric.com

http://www.schneider-electric.com/bipbop

Twitter: @SchneiderElec

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.