Le Canada salue la décision des premiers ministres indiens et mauriciens de ne pas participer à la rencontre du Commonwealth au Sri Lanka

Agence-Presse // 13 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le Canada salue la décision des premiers ministres indiens et mauriciens de ne pas participer à la rencontre du Commonwealth au Sri Lanka
LIENS SPONSORISES
OTTAWA, Canada, 13 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l'honorable Deepak Obhrai, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante, après l'annonce faite par le premier ministre de l'Inde, M. Manmohan Singh, et le premier ministre de Maurice, M. Navinchandra Ramgoolam, selon laquelle ils s'abstiendront de participer à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) qui se tiendra ce mois-ci à Colombo, au Sri Lanka :

« Le Canada salue la décision des premiers ministres Singh de l'Inde et Ramgoolam de Maurice de ne pas participer à la RCGC. Ces premiers ministres sont les chefs de file de deux pays voisins du Sri Lanka, en bordure de l'océan Indien, et leur absence à la Réunion envoie un message clair.

« Le Canada a adopté une position fondée sur ses principes en annonçant que le premier ministre Harper ne participerait pas à la RCGC. Notre pays a exprimé ses vives préoccupations face à l'absence d'efforts concrets de réconciliation et de responsabilisation au Sri Lanka, à la suite d'une guerre civile violente et sanglante. Le non-respect de la liberté, des droits de la personne et de la primauté du droit persiste dans ce pays, ce qui devrait alarmer toutes les nations membres du Commonwealth.

« Depuis longtemps, nous faisons part de ces préoccupations à nos partenaires du Commonwealth et les avons mis en garde contre le risque que pose, pour les principes du Commonwealth, la décision d'accorder au Sri Lanka l'honneur d'accueillir cette rencontre au sommet. Nous estimons qu'il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur le plan moral. Nous devons toujours soutenir ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes.

« Le Canada continuera à collaborer avec ses partenaires du Commonwealth afin de faire respecter les valeurs et principes fondateurs de cette organisation. »

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)