DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’ATTAQUE CONTRE L’AMBASSADE DE RUSSIE À TRIPOLI

NEW YORK, 5 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Agshin Mehdiyev (Azerbaïdjan):

Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus énergiques l’attaque du 2 octobre 2013 contre l’ambassade de Russie à Tripoli (Libye), qui a entraîné des intrusions dans les locaux de cette mission diplomatique et causé d’importants dommages.

Les membres du Conseil de sécurité expriment leur profonde préoccupation face à cette attaque et soulignent l’importance de traduire en justice ceux qui l’ont commise.

Les membres du Conseil de sécurité réaffirment que de tels actes sont injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le moment ou les auteurs.

Les membres du Conseil de sécurité demandent aux autorités libyennes de protéger les locaux et le personnel des missions diplomatiques et consulaires et de respecter pleinement leurs obligations internationales en la matière.

Les membres du Conseil de sécurité rappellent que l’inviolabilité des locaux des missions diplomatiques et consulaires est un principe fondamental et que les gouvernements hôtes ont l’obligation, en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et de la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, de prendre toutes les mesures appropriées afin de protéger les locaux des missions diplomatiques et consulaires, d’empêcher qu’ils ne soient envahis ou endommagés et que la paix de ces missions ne soit troublée ou leur dignité amoindrie, et d’empêcher toute attaque contre les locaux et le personnel des missions diplomatiques et consulaires.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.