République Centrafricaine / Déclaration de Kristalina Georgieva, Commissaire pour la coopération internationale, l’aide humanitaire et réaction aux crises.

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 11 septembre 2013/African Press Organization (APO)/ — « Je condamne fermement l’assassinat de deux humanitaires en République Centrafricaine (RCA). Il est inconcevable et inacceptable de viser des individus qui travaillent pour sauver la vie d’autrui. Mes pensées sont avec les familles, les amis et collègues des victimes.

Ceci est une tragédie humaine. Les deux humanitaires travaillaient pour Acted, une organisation non gouvernementale française. Acted est une organisation humanitaire partenaire de l’Union Européenne qui reçoit de notre part des fonds pour ces activités en RCA. La situation humanitaire de ce pays est dramatique et tout doit être fait afin de protéger la population civile, les humanitaires et de respecter les principes humanitaires.

J’ai suivi avec une inquiétude croissante la situation humanitaire qui s’est détériorée rapidement dans les dernières semaines au Nord-Ouest de la RCA. La sécurité est devenue un problème majeur, restreignant les mouvements des humanitaires et leurs capacités de venir en aide aux populations en besoins. Encore plus alarmant sont les faits de meurtres (y compris d’exécutions), torture, de violence y compris de violence sexuelle, d’extorsion et de taxation illégale, de pillage et la destruction de maisons et de champs qui affectent la population entière de ce pays, une population déjà démunie qui est poussée à ses limites. Cette situation est clairement inacceptable. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.