L’ICANN s’apprête à ouvrir un nouveau bureau de liaison à Istanbul, couvrant l’Afrique

ISTANBUL, Turquie, 29 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Le président et directeur-général de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) (http://www.icann.org), Fadi Chehadé, a annoncé aujourd’hui que l’organisme ouvrira son premier bureau de liaison à Istanbul, en Turquie.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/icann.jpg

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=455 (Le président et directeur-général de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), Fadi Chehadé)

Photo 2: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=456 (Le président et directeur-général de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) en compagnie de Binali Yıldırım, ministre Turc des Transports, des Affaires Maritimes et des Communications)

Cette annonce constitue un jalon important dans l’évolution de l’ICANN, alors que l’organisme se prépare à mener ses activités depuis trois sièges mondiaux, sis respectivement à Los Angeles (emplacement actuel), à Istanbul et à Singapour.

« L’ICANN s’internationalise de plus en plus, en termes de perspectives, de politiques et de composition de son personnel. À présent, notre stratégie de création de plusieurs bureaux de liaison dans le monde nous permettra d’améliorer la transposition de notre caractère international sur le plan opérationnel », a déclaré M. Chehadé. « Ces bureaux de liaison deviendront partie intégrante du noyau dur de l’ICANN ».

Le centre d’Istanbul sera dirigé par David Olive, vice-président chargé du développement des politiques à l’ICANN. Certains membres du personnel actuellement en place de l’ICANN seront relocalisés à Istanbul au cours des prochains mois, et le personnel local sera également embauché.

« Nous avons étudié en profondeur toute une série d’emplacements d’installation envisageables dans le monde », a précisé Fadi Chehadé. « Nous avons choisi Istanbul en raison de la qualité de ses infrastructures, de son secteur des TI en pleine croissance, de son environnement favorable aux entreprises et de sa proximité culturelle et géographique par rapport à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique ».

« L’ICANN assure une gestion efficace et appréciée du système des noms de domaine sur Internet, et ce jour marque la dernière étape pour l’extension de l’influence de cet organisme à l’échelle mondiale », a déclaré Binali Yıldırım, Ministre des transports, des affaires maritimes et des communications de la Turquie. « Le bureau de liaison européen de l’ICANN est installé à Istanbul pour agir en tant qu’épicentre qui contribuera à façonner la politique d’Internet, dans le but de mieux connecter les communautés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ».

À l’heure actuelle, l’ICANN supervise la mise en œuvre de plus de 1 400 nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD), ce qui constitue l’un des bouleversements les plus importants intervenus sur Internet depuis sa création. La première vague desdits noms de domaine sera mise en ligne au cours des mois à venir. À la suite de cette expansion massive du système de noms de domaine (DNS), l’ICANN se développe également, afin de continuer de remplir sa mission consistant à assurer la stabilité, la sécurité et l’unité au sein du réseau Internet.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet).

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Brad White, directeur des relations avec les médias internationaux

Washington, DC, États-Unis d’Amérique

Tél. : +1 202 570 7118 –

E-mail : [email protected]

Andrew Robertson, Edelman Public Relations

Londres, Royaume-Uni –

Tél. : + 44 7811 341 945 –

E-mail : [email protected]

À propos de l’ICANN : l’ICANN (http://www.icann.org) se donne pour mission d’assurer le fonctionnement stable, sûr et unifié du réseau Internet sur le plan mondial. Pour contacter quelqu’un sur Internet, on doit saisir l’adresse électronique de cette personne sur un ordinateur (un nom ou un chiffre). Cette adresse doit être unique, afin que les ordinateurs puissent s’identifier mutuellement. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques à l’échelle planétaire. Sans une telle coordination, nous ne serions pas en mesure de jouir d’un réseau Internet mondial. L’ICANN a été créé en 1998. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, avec des contributeurs du monde entier qui s’attachent à préserver la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité du réseau Internet. L’organisme favorise la concurrence et développe des politiques en matière d’identifiants uniques sur Internet. L’ICANN ne contrôle pas les contenus présents sur Internet. Il ne peut pas faire cesser les spams, et il ne s’occupe de l’accès à Internet. Néanmoins, grâce au rôle de coordination qu’il assume en ce qui concerne le système de noms de domaine sur Internet, l’organisme exerce une influence importante sur l’expansion et l’évolution de ce réseau. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Internet suivant : http://www.icann.org.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire