La Haute Représentante Catherine Ashton accueille une conférence sur le leadership des femmes dans la région du Sahel

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 10 avril 2013/African Press Organization (APO)/ — Une conférence de haut niveau sur le leadership des femmes dans la région du Sahel s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles. Cet événement a rassemblé une quarantaine de femmes de la région : personnalités de différentes générations de la société civile, experts en matière de paix et de sécurité, militantes pour la paix, responsables gouvernementales et défenseuses de l’égalité des sexes. Des membres du Parlement européen, des ambassadeurs africains et européens, ainsi que des représentants de l’Union africaine, de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union européenne et des Nations unies, ont également participé à l’événement. Ils ont pu entendre directement les points de vue et recommandations des femmes de cette région frappée par les crises afin de renforcer la participation et l’autonomisation politique et économique des femmes, ainsi que leur rôle pour la paix et le redressement économique.

A la suite de la conférence, la Haute Représentante Catherine Ashton a déclaré:

« Partout à travers le monde lorsque les femmes prospèrent, les sociétés prospèrent aussi; lorsque les femmes souffrent, les sociétés souffrent également. Cela est également vrai pour le Sahel et c’est pour cette raison que nous avons aujourd’hui rencontré des femmes dirigeantes de la région – une région où les efforts africains et internationaux sont essentiels pour trouver une solution aux crises.

« Les discussions d’aujourd’hui ont aidé à mettre en forme une vision commune afin de renforcer le rôle des femmes dans la stabilité politique et la prospérité économique du Sahel. C’est un pas important pour la Conférence de haut niveau des donateurs sur le développement du Mali qui sera organisée par l’Union européenne, la France et le Mali le 15 mai prochain à Bruxelles. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.