Syrie – Réunion du "Contact Group" au Caire

PARIS, France, 18 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — (Q&R- Extrait du point de presse – 17 septembre 2012)

Q – Qu’est-ce-que vous espérez, ou attendez-vous vraiment des développements significatifs, de la réunion au Caire des ministres du « Contact Group » comprenant l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte et la Turquie ? Est-ce-que la réunion du Caire est complémentaire aux efforts du « Groupe des Amis de la Syrie » qui doit se réunir à nouveau au Maroc ? La France s’est montrée hostile à un rôle pour l’Iran dans le processus de résolution du conflit, est-ce-que cette position est constante ou peut-elle évoluer ?

R – Toutes initiatives et propositions de bonne volonté pour tenter de résoudre la crise syrienne sont bienvenues.

Une attention particulière doit être accordée à la bonne coordination des enceintes et organisations aujourd’hui saisies du dossier syrien : les Nations unies, la Ligue arabe, mais également le groupe des Amis du peuple syrien et le groupe d’action pour la Syrie.

La présence au Caire du représentant spécial conjoint du Secrétaire général des Nations unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, pour la réunion du Groupe de contact nous paraît dans ce cadre particulièrement utile. Nous soutenons ses efforts pour qu’une issue soit trouvée à la crise syrienne permettant d’ouvrir à la voie à une transition politique.

S’agissant de l’Iran, la France considère que si ce pays veut être utile à la stabilité régionale, il doit faire la lumière sur la nature de son programme nucléaire, respecter les résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, et mettre un terme aux violations des droits de l’Homme sur son territoire.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.