Le Téléphone rouge fête ses 50 ans malgré qu’il n’aitjamais existé

Le téléphone rouge, cette célèbre ligne de communication directe entre le Kremlin et la Maison Blanche fête ce jeudi 20 juin 2013 ses 50 ans. Selon le magazine duSmithsonian, il n’a pourtant jamais existé. On ignore ci cet anniversaire sera célébré par les deux présidents.

Après la crise des missiles de Cuba, les deux plus grands dirigeants du monde bipolaire décident d’un accord sur une ligne de communication directe entre les deux pays, signé le 20 juin 1963. Le 30 août, la ligne est mise en place, mais point de téléphone rouge comme il est représenté à maintes reprises au cinéma.

On pense que la ligne était chiffrée grâce au principe du masque jetable, avec des clés transportées par valise diplomatique. La clé était changée à chaque communication et détruite lorsque celle-ci était terminée. Ces informations n’ont jamais été confirmées mais l’utilisation du masque jetable est très probable pour plusieurs raisons.

C’est le seul chiffrement qui est théoriquement inviolable (si plusieurs conditions sont respectées) et les valises diplomatiques étaient une solution pratique pour un échange sécurisé des clésaléatoires. De plus, le principe de masque jetable était souvent utilisé par l’URSS et ses agents. Le masque jetable, système très simple et connu depuis 1917, évitait d’avoir à divulguer le fonctionnement d’un algorithme secret de chiffrement à une tierce partie. Les États ont toujours jalousement gardé secrets les rouages de leurs algorithmes même si cette pratique est potentiellement risquée (principe de Kerckhoffs).

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.