« Pérenniser les relations Afrique-UE” – Session spéciales des “Vendredis de la Commission » – Comment les relations UE-Afrique peuvent-elles avancer en 2014 ?

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 février 2014/African Press Organization (APO)/ — Une session spéciale des Vendredis de la Commission sur le thème « Pérenniser les relations UE-Afrique » aura lieu le 28 février 2014.

Cette rencontre, organisée par le Département des affaires économique de la Commission de l’Union africaine en collaboration avec l’ECDPM (European Centre for Development Policy Management), a lieu en temps utile étant donné que le Sommet UE-Afrique se tiendra dans seulement deux mois, en avril 2014.

Cette édition des Vendredis de la Commission présentera l’occasion pour analyser les succès et les défis du partenariat, et de revoir les questions qui se posent concernant la nature des relations UE-Afrique.

Les débats se concentreront sur les acquis du partenariat depuis le Traité de Lisbonne en 2007, les questions politiques litigeuses telle que la Cour pénale internationale (CPI) et les enjeux émergents et persistants entre l’UE et l’Afrique.

Faten Aggad, Responsable du programme Dynamiques de changement en Afrique : « Cinq ans sont passés depuis le lancement de la Stratégie conjointe Afrique-UE à Lisbonne. La situation actuelle en 2014 est bien différente que celle en 2008 et le Sommet qui se tiendra en avril 2014 constitue l’opportunité idéale pour repositionner le partenariat dans un contexte mondial en changement, afin de pouvoir répondre aux attentes des partenaires européens et africains ».

Un salon de l’information sera également organisé en marge de la réunion pour faire connaître aux participants les différentes activités liées aux relations Afrique-UE. Les résultats seront publiés dans le « Bulletin des Vendredis de la Commission » et largement diffusés à des fins publicitaires auprès du grand public, notamment les États membres de l’UA, les communautés économiques régionales, les universités et partenaires au développement, entre autres

Les membres du COREP DE L’UA, le personnel de la Commission de l’UA, les membres du corps diplomatique accrédités en Éthiopie, le personnel des institutions du système des Nations Unies, les étudiants de troisième cycle de l’Université d’Addis-Abeba, les professeurs d’université, les organisations de la société civile et, en fait, toutes les parties intéressées sont cordialement invitées à cet événement spécial.

Une conférence de presse clôturera les travaux. Les journalistes sont invités a prendre part a la conférence de presse et a couvrir l’événement.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.