« Pérenniser les relations Afrique-UE” – Session spéciales des “Vendredis de la Commission » – Comment les relations UE-Afrique peuvent-elles avancer en 2014 ?

Agence-Presse // 12 February 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE « Pérenniser les relations Afrique-UE” – Session spéciales des “Vendredis de la Commission » – Comment les relations UE-Afrique peuvent-elles avancer en 2014 ?
LIENS SPONSORISES
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 février 2014/African Press Organization (APO)/ -- Une session spéciale des Vendredis de la Commission sur le thème « Pérenniser les relations UE-Afrique » aura lieu le 28 février 2014.


Cette rencontre, organisée par le Département des affaires économique de la Commission de l'Union africaine en collaboration avec l'ECDPM (European Centre for Development Policy Management), a lieu en temps utile étant donné que le Sommet UE-Afrique se tiendra dans seulement deux mois, en avril 2014.


Cette édition des Vendredis de la Commission présentera l'occasion pour analyser les succès et les défis du partenariat, et de revoir les questions qui se posent concernant la nature des relations UE-Afrique.


Les débats se concentreront sur les acquis du partenariat depuis le Traité de Lisbonne en 2007, les questions politiques litigeuses telle que la Cour pénale internationale (CPI) et les enjeux émergents et persistants entre l'UE et l'Afrique.


Faten Aggad, Responsable du programme Dynamiques de changement en Afrique : « Cinq ans sont passés depuis le lancement de la Stratégie conjointe Afrique-UE à Lisbonne. La situation actuelle en 2014 est bien différente que celle en 2008 et le Sommet qui se tiendra en avril 2014 constitue l'opportunité idéale pour repositionner le partenariat dans un contexte mondial en changement, afin de pouvoir répondre aux attentes des partenaires européens et africains ».


Un salon de l'information sera également organisé en marge de la réunion pour faire connaître aux participants les différentes activités liées aux relations Afrique-UE. Les résultats seront publiés dans le « Bulletin des Vendredis de la Commission » et largement diffusés à des fins publicitaires auprès du grand public, notamment les États membres de l'UA, les communautés économiques régionales, les universités et partenaires au développement, entre autres


Les membres du COREP DE L'UA, le personnel de la Commission de l'UA, les membres du corps diplomatique accrédités en Éthiopie, le personnel des institutions du système des Nations Unies, les étudiants de troisième cycle de l'Université d'Addis-Abeba, les professeurs d'université, les organisations de la société civile et, en fait, toutes les parties intéressées sont cordialement invitées à cet événement spécial.

Une conférence de presse clôturera les travaux. Les journalistes sont invités a prendre part a la conférence de presse et a couvrir l'événement.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)