Les assistants vocaux sont nombreux, mais quel est le meilleur ? Nous avons comparé Google Assistant, Amazon Alexa, Siri, Cortana pour déterminer le meilleur des assistants intelligents. Et les résultats ne sont pas ceux que l’on croit….
C’est Loup Ventures, une entreprise de recherches en technologie, qui a mis les différents assistants intelligents à l’épreuve. Pas moins de 800 questions ont été posées à chacun d’eux, pour découvrir lequel est le meilleur. Entre Google Assistant, Amazon Alexa, Siri ou Cortana, pas de favoritisme. Tous les assistants ont dû passer le même test. On parle beaucoup d’intelligence artificielle en ce moment. Mais il est rare de lire des avis comparatifs détaillés et objectifs sur le sujet. En voici un.
Le meilleur des assistants intelligents : le test
Le benchmark comparatif réalisé par Loup Ventures aura clairement mis en avant l’assistant intelligent de Google. En effet, Google Assistant est bien le plus intelligent. Pour effectuer le test, les experts de Loup Ventures connaissant la musique. Ils ont testé les différentes technologies du marché. Qu’il s’agisse de Google Assistant, Amazon Alexa, Siri ou Cortana.
Chaque assistant virtuel a été interrogé en utilisant une enceinte intelligente associée. Pour réaliser le test, il était question d’utiliser une enceinte Amazon Echo, Google Home Mini, Apple HomePod et Harman Kardon Invoke avec Cortana. Chaque intelligence artificielle était donc dans son élément, sans être perturbée par des problèmes de compatibilité.
Finalement, ce ne sont pas moins de 800 questions qui ont été posées aux enceintes avec assistants intelligents. Et chaque enceinte a été interrogée de la même façon.
Les résultats des assistants virtuels sont sans appel
Du côté de Loup Ventures, l’on aura pris en compte la manière dont les enceintes ont réagi. Et comment chaque enceinte à compris chacune des 800 questions. Avant de noter la façon dont chaque enceinte a répondu. Diverses questions ont été posées, dans divers thèmes, comme Local, Commerce ou encore Navigation.
Sur le papier, c’est bien Google Assistant qui s’est montré le plus performant, avec un score global de 88 % de bonnes réponses. De plus, Google Assistant aura compris 100 % des questions. Loin derrière et malgré une compréhension de 99,4 %, Cortana, qui est l’assistant de Microsoft, n’aura connu que 63 % de bonnes réponses.