Laurelli Olivier a été condamné à 3.000 euros d’amende pour avoir téléchargé des documents disponibles sur Google.
Il y a quelques jours Olivier Laurelli, un blogueur, a été condamné à 3.000 euros d’amende pour avoir téléchargé des documents de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Ces derniers ont été pris du moteur de recherche. En effet, son avocat précise que les documents étaient disponibles sur Google.
Olivier Laurelli connu sous le nom de « Bluetouf » sur internet et co-fondateur du site d’information reflets.info, s’était emparé de ces documents de l’Anses accidentellement, effectivement il est tombé dessus lors d’une recherche sur la Syrie.
Un des rédacteurs du site avait publié un article sur les nano-matériaux en se référant précisément à l’un des documents issus de groupe de travail de l’Anses sur des « thématiques très techniques » qui en réalité n’étaient pas censées être accessibles sur internet sans pour autant être classés confidentiels.
D’après Me Iteanu. Le coupable avait pu télécharger ces documents en raison d’une erreur de paramétrage du serveur hébergeant l’extranet de l’Anses. Olivier Laurelli a compris que c’était peine perdue car les personnes le jugeant ne connaissent guère les nouvelles technologies, comme il l’explique, il ne pouvait pas lutter car ils ne parlaient pas le même langage.