Samsung : 13 milliards de dollars de marketing et de publicité en 2013 !

La force de frappe de Samsung pour promouvoir ses produits est colossale.

On ne devient pas numéro un mondial des mobiles et des smartphones en restant discret. Les chiffres donnent le tournis : selon les calculs de Reuters, le sud-coréen a dépensé cette année en publicité et en marketing pas moins de 13,4 milliards de dollars !

C’est plus que le PIB du Sénégal ou de l’Islande… On est comme ça chez Samsung, on ne vient pas pour faire de la figuration.

Evénements de lancements en pagaille, publicités massives et mondiales, marketing agressif et multi-canaux, Samsung dépense sans compter pour matraquer sa communication avec les résultats que l’on connaît (heureusement d’ailleurs…).

« Nos innovations et notre stratégie marketing ont permis à Samsung d’être la marque de smartphone préférée au monde », commente fort logiquement J.K. Shin, patron de la division mobile du constructeur.

Les dépenses du sud-coréen sont sans commune mesure avec celles de la concurrence. Apple, pourtant très présent sur les écrans et les murs des villes, n’aurait investi qu’un milliard de dollars cette année en pub et en marketing. Une paille.

Mais la pomme semble avoir moins besoin d’occuper le temps de cerveau disponible des consommateurs que son concurrent, positionnement haut de gamme et fidélité des clients obligent.

Surtout, Samsung écrase même des géants de l’automobile comme General Motors, habitués (forcés ?) à dépenser massivement en publicité pour écouler leurs produits et qui sont traditionnellement les plus gros investisseurs publicitaires.

Toujours selon Reuters, GM n’aurait dépensé que 5 milliards de dollars cette année. Le géant américain fait alors subitement figure de nain.

Le budget publicité de Samsung est supérieur aux PIB de pays comme le Sénégal ou l'Island
Le budget publicité de Samsung est supérieur aux PIB de pays comme le Sénégal ou l’Island

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.