France: « Les Français se disent qu’ils vont vers des jours meilleurs », selon Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a été l’invitée de BFMTV dimanche 1er septembre, l’occasion pour elle d’évoquer la réforme des retraites mais la ministre n’a pas été claire sur la façon de compenser les nouvelles charges supportées par les entreprises.

Marisol Touraine a affirmé que la ligne du gouvernement est social-démocrate, réformiste lors de l’émission BFM Politique de ce 1er septembre.

Cette déclaration venait de répondre à la question: entre la pause fiscale et l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites, n’y-a-t-il pas une évolution de ligne politique ?

Marisol Touraine a considéré que la politique du gouvernement est basée sur un triptique : fiscalité, économies et compétitivité. Elle a estimé que cette politique commence à porter ses fruits

« Les impôts demandés étaient nécessaires. Aujourd’hui les Français se disent qu’ils vont vers des jours meilleurs ».

Les petites retraites revalorisées au 1er avril

La ministre des Affaires sociales est aussi revenue sur l’aspect polémique de la réforme des retraites: le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre qui va pénaliser financièrement les retraités.

Pour la ministre, il n’a jamais été question de mettre à contribution les petites pensions. Elle par ailleurs précisé que les retraités au minimum vieillesse ne seront pas concernés par cette mesure ajoutant que leur pension sera toujours revalorisée au 1er avril.

 

La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, le 28 août à l'Elysée. | AFP/BERTRAND GUAY
La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, le 28 août à l’Elysée. | AFP/BERTRAND GUAY

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.