Bac 2013 : Les erreurs à éviter sur votre copie

Bac 2013 : Les erreurs à éviter sur vos copies

Selon le Ministère de l’Education, 143.099 candidats passent cette année l’épreuve du BAC le 5 Juin. Afin de présenter une copie parfaite, les jeunes bacheliers doivent respecter quelques règles de conduite. On vous les a concocté pour vous aider à bien vous organiser :

  • Mathématique : Les correcteurs prêtent une grande importance au résultat mais également à la méthodologie et au raisonnement aussi. Il faut donc éviter d’aligner des résultats sans justifications ainsi de conclure avec l’intitulé de la question.
  • Physique-chimie : Souvenez vous toujours de préciser les unités des formules.
  • Science naturelle : La copie doit donc être claire et précise. Numérotez vos copies. Gérez votre stress car il engendre la confusion. Durant les sessions précédente, certains ont confondu hormones masculines avec « ovaire ». Ce sont des fautes d’inattention liés à une mauvaise gestion du stress.
  • Histoire & géographie : Développez vos idées et vos rédactions. Citer clairement la problématique, annoncez le plan, évitez de confondre les dates, les lieux, les données et les statistiques.
Bac 2013 : Les erreurs à éviter sur votre copie
Bac 2013 : Les erreurs à éviter sur votre copie

 

  • Français : Sachez que les professeurs de français lisent l’intégralité de la copie donc la cohérence est impérative. Justifiez toujours vos argumentations avec des exemples. Un exemple doit être concis et clair. Relisez la copie plusieurs fois est conseillé car l’erreur réside dans le fait de commettre plusieurs fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
  • Philosophie Évitez de reproduire les dires de l’écrivain sans les analyser et les expliquer. Afin d’éviter un « hors sujet », prenez votre temps décortiquer le sujet et dégager la thèse de l’antithèse ainsi la problématique.

Bon courage pour tous les candidats !

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.