Vous allez enfin savoir pourquoi les doigts se rident sous l’eau

Cela fait un bon bout de temps que vous voulez comprendre pourquoi vos doigts se rident après un contact assez long avec l’eau. Aujourd’hui on vous l’explique, c’est vraiment banal…

Vos doigts ressemblent à des pruneaux après un bain et vous ne savez pas pourquoi. Vous vous êtes habitué à voir vos bouts des doigts fripés après un contact assez long avec l’eau, une question qui reste sans réponse. Sachez que ce n’est pas le cas, votre question a bien une réponse.

Nous allons vous expliquer tout simplement comment ce phénomène est possible. Déjà sachez que ce n’est pas l’eau qui se glisse dans la peau et qui la gonfle mais le contraire! Autrement dit, C’est la peau des bouts de vos doigts qui « dégonfle » sous l’impact de l’eau. Cette dernière, qu’elle soit chaude ou froide, stimule les vaisseaux sanguins qui se resserrent créant ces creux vu que l’espace des vaisseaux qui se contractent devient vide.

La question qui se pose alors est quelle est l’utilité de ces creux? C’est simple, ces creux ont pour mission d’évacuer l’eau se trouvant sur le bout des doigts évitant le glissement. Si les creux n’existaient pas, les objets glisseraient d’entre nos doigts mais avec les creux cela est impossible, il s’agit de l’adhérence. D’ailleurs, des scientifiques ont démontré que les individus ayant les doigts ridés déplaçaient plus rapidement des objets humides que ceux sans ride.

 

 

L'effet de l'eau sur les doigts
L’effet de l’eau sur les doigts

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.