Il semblerait qu’il existe un nouveau traitement capable de stopper la réparation des cellules cancéreuses. Ce médicament sera prescrit bientôt pour certains patients.
L’ ADN de l’être humain est affecté par un ensemble d’éléments comme les rayonnements ultraviolets (UV) provenant du soleil ou encore des agents physiques ou chimiques avec lesquels nous quotidiennement en contact. Afin de minimiser l’impact négatif, notre organisme a produit un système de « limitation et de vérification » des dégâts causés par ces facteurs.
La bonne nouvelle est que ce système peut affecter également les cellules cancéreuses, il serait capable de limiter ou même supprimer tous les dommages induits par certains traitements destinés à les combattre. En effet, certaines chimiothérapies anticancéreuses agissent en induisant des lésions dans l’ADN.
Ainsi, une équipe de l’INSERM a découvert très récemment l’instrument capable de s’opposer aux effets négatifs de la chimiothérapie. Ses travaux ont été publiés dans la revue Scientifique Chemistry & Biology.
Donc, ce traitement qui permet de bloquer la réparation des cellules cancéreuses pourrait bientôt être prescrit dans le traitement de certaines tumeurs.