Baisse des infections au VIH dans le monde

Le nombre d’infections par le VIH et les décès liés au sida a chuté de façon spectaculaire, selon un rapport de l’ONU.

Le taux de mortalité est passé de 2,3 millions au cours de son apogée en 2005 à 1.600.000 l’année dernière, dit l’ONUSIDA.

Le nombre de nouvelles infections à VIH a chuté d’un tiers depuis 2001 à 2300000.

Chez les enfants, la baisse a été encore plus marquée. En 2001, il y avait plus d’un demi-million de nouvelles infections. En 2012, le chiffre avait diminué de moitié à un peu plus d’un quart de million.

Les auteurs mettent la baisse des décès et les taux d’infection chez les enfants en bas pour un meilleur accès aux médicaments antirétroviraux qui permettent de supprimer le virus.

Sans traitement, les personnes vivant avec le VIH peuvent continuer à développer le sida qui fait des infections simples morteles.

À la fin de 2012 personnes, presque 10 millions dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont l’Afrique du Sud, l’Ouganda et l’Inde, ont accès à un traitement antirétroviral, selon le rapport.

L’amélioration est du de l’accès aux médicaments étant plus abordables et disponibles dans les communautés, ainsi que plus de gens qui viennent demander de l’aide.

Le rapport a également constaté que des progrès ont été lents pour fournir des services aux personnes atteints du VIH, qui sont le plus à risque d’infection, comme ceux qui s’injectent des drogues.

Le SIDA en Afrique est considéré comme une maladie de civilisation.
Le SIDA en Afrique est considéré comme une maladie de civilisation.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.