Près de 10 millions de médicaments contrefaits saisis par Interpol

Interpol a saisi 9,8 millions de médicaments contrefaits lors d’une vaste opération menée dans 99 pays, du 18 au 25 juin, ce qui représente une somme de 41 millions de dollars. L’opération «Pangea», la sixième cette année, cible essentiellement les sites de vente de médicaments sur Internet. 50% des médicaments qui y sont vendus seraient contrefaits, et donc potentiellement mortels selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces actions «ont permis d’étudier les flots de financement des sites criminels organisés et de démanteler des réseaux», a déclaré Aline Plonçon, sous-directrice du programme sur la criminalité pharmaceutique pour Interpol, au journal Le Progrès . Au total, 58, personnes ont été interpellés et 114 sites illégaux fermés, dont 29 en France.

Une opération «surprise» qui d’habitude se déroulait au mois de septembre  et qui a permis aux douanes françaises de saisir plus de 812.300 médicaments de contrebande et de contrefaçon, près de deux fois plus qu’en 2012.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.