Le retour de la censure, Ammar devient plus “Friendly”

Le retour vers la censure s’est fait en Tunisie, un sujet très discuté entre webmasters et blogueurs ces derniers jours. Lever la censure pour re-censurer s’avère être le remède que le gouvernement a trouvé pour calmer un petit peu ces jeunes qui crient pour la liberté d’expression?

Des fois, il s’avère que les équipes techniques, de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali, chargées de la censure sur Internet passe l’aspirateur sur tout ce qui bouge, parfois ce qui ne bouge pas. Un exemple concret avec un nom de domaine que nous avons acheté en juillet 2009, un nom de domaine que nous avons jugé ayant un potentiel pour un éventuel projet, sos-video.com. 24 heures plus tard, nous avons eu la surprise de voir que ce nom de domaine a été “censuré”, nous avons donc essayé de contacter l’ATI pour lever cette censure ou avoir des raisons correctes pour comprendre en quoi cette censure nous a été infligée, sans réponse…

Évolution de la page d'Ammar 404
Évolution de la page d'Ammar 404

Désormais, le Ministère de la justice et des droits de l’homme s’occupe de la censure sur Internet, une bonne chose pour nous, nous avons une entité réelle et connu avec qui nous avons une chance d’interagir. La fameuse page “404 Not Found” a été remplacée avec une nouvelle, plus “friendly” et avec même un e-mail que nous pouvons utiliser pour déposer nos plaintes pour lever cette “censure”.

Bref, ce n’est pas la totalité de ce que tout internaute tunisien souhaite mais un pas vers l’avant. Et comme le disait Habib Bourguiba, la stratégie du “tout ou rien” est suicidaire, adhérons donc dans un premier temps à cette évolution.

Voilà, nous venons d’envoyer un e-mail au Ministère de la justice et des droits de l’homme pour voir le déroulement de la procédure pour lever la censure, vous aurez votre compte rendu bientôt!

Pour quelques détails concrets, ci-dessous un screen-shot du client FTP Filezilla, se connectant sur le serveur FTP du site sos-video.com, une seule page, dernière modification date de septembre 2010 pour mettre un bout de code à l’arrache que vous pouvez voir ci-dessous, pour remplacer une page blanche.

Censure en Tunisie
Contenu du site sos-video.com

Bout de code de la page index.html

<html>
<body>
Video en ligne
</body>
</html>

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.