L’Iran commence à freiner l’enrichissement d’uranium sous accord sur le nucléaire

L’Iran a commencé à réduire ses enrichissements de l’uranium dans les termes d’un accord nucléaire avec les puissances mondiales, ouvrant ainsi la voie à un assouplissement des sanctions internationales.

Un rapport international de l’énergie atomique des Nations Unies (AIEA) a déclaré que l’Iran avait commencé à diluer ses stocks de 20 pour cent de l’uranium enrichi – une note d’uranium près de ce qui est nécessaire pour produire du combustible pour une arme nucléaire.

« L’Agence confirme que, à compter du 20 Janvier 2014, l’Iran commencera à cesser l’enrichissement d’uranium supérieur à 5 pour cent d’U-235 dans les deux cascades de l’installation pilote d’enrichissement de combustible (IPEC) et quatre cascades [réseaux interconnectés de centrifugeuses qui enrichissent l’uranium] à l’enrichissement de combustible de Fordow (IECF) déjà utilisés pour cette fin », selon le rapport, qui a été obtenue par l’agence de presse Reuters, se référant à deux usines d’enrichissement à Natanz et Fordow.

La télévision d’Etat iranienne a déclaré plus tôt que l’Iran avait suspendu 20 pour cent d’enrichissement à Natanz et que les inspecteurs se rendaient à Fordow.

« La suspension de 20 pour cent d’enrichissement a commencé à l’usine de Natanz et les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique sont en cours à l’usine de Fordow, » a cité la télévision d’Etat le chef adjoint de l’Organisation de l’énergie atomique de l’Iran, Behrouz Kamalvandi.

Le rapport de l’AIEA a également énuméré d’autres mesures que l’Iran avait accepté dans le cadre d’un accord récent avec les puissances mondiales, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine et la Russie.

Selon l’accord de six mois, l’Iran s’est également engagé à ne pas construire des sites d’enrichissement de plus, une étape destinée à gagner du temps pour les négociations sur un accord final sur le programme nucléaire controversé du pays.

L’uranium enrichi peut avoir à la fois des fins civiles et militaires. L’Iran nie les allégations de l’Ouest qu’il a cherché à développer la capacité de fabriquer des bombes nucléaires.

L'Iran réduit l'enrichissement d'uranium sous accord sur le nucléaire
L’Iran réduit l’enrichissement d’uranium sous accord sur le nucléaire

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.