La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne veulent calendrier clair dans la résolution d’armes chimiques syrien

La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis veulent une résolution « forte et contraignante » de l’ONU sur le transfert des armes chimiques de la Syrie, sous contrôle international,  a déclaré la présidence française à Paris.

Le président français François Hollande, le secrétaire d’Etat John Kerry et le secrétaire au Foreign Office, William Hague ont convenu lors des négociations à Paris qu’il devait y avoir un « calendrier précis » pour le démantèlement des armes, selon un communiqué.

Les pays occidentaux insistent aussi qu’il doit y avoir des conséquences si Assad n’applique pas les termes de l’accord, mais russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a clairement fait savoir que Moscou ne permettra aucune résolution de l’ONU qui approuve le recours à la force.

Le président français François Hollande a averti dimanche qu’un accord pour éradiquer les armes chimiques de la Syrie n’était « pas un point final» et a gardé la possibilité de frappes militaires ouverts.

S’exprimant en direct sur TF1 , le président Hollande a souligné que la communauté internationale doit se préparer à la possibilité de sanctions « en cas de non-application de l’accord » dans le cadre d’une résolution de l’ONU qui pourrait être voté dans les sept prochains jours.

Selon les termes de l’accord, Damas a une semaine pour mettre en avant une liste complète des armes chimiques qu’il possède et ceux-ci doit être enlevée ou détruite dans un délai fixe.

Pendant ce temps, plus tard secrétaire général de l’ONU lundi Ban Ki-moon présentera un rapport très attendu par une équipe d’enquête de l’ONU sur les armes chimiques en Syrie.

François Hollande avec William Hague, John Kerry, Laurent Fabius, le 16 septembre 2013.
François Hollande avec William Hague, John Kerry, Laurent Fabius, le 16 septembre 2013.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.