François Fillon estime qu’une action militaire française pour punir le régime d’Assad va se retourner contre la France

 Une opération qui « punit » le régime d’Assad en Syrie n’a pas de sens et constitue un risque majeur pour le Liban et les intérêts français dans le pays voisin, a déclaré l’ancien Premier ministre français François Fillon.

 

François Fillon a été invité à prendre la parole sur un programme d’acualité ce matin pour discuter de ses vues et des réflexions sur si oui ou non la France devrait aller de l’avant avec l’idée d’une intervention militaire en Syrie.

Sans le « plus petit support de l’ONU », a déclaré l’ancien Premier ministre, la France aura à « payer cher » si elle allait de l’avant avec ses plans militaires en Syrie.

Selon Fillon, les États-Unis et la France s’acharnent à chercher des moyens de «punir» le régime pour avoir utilisé des armes chimiques contre son propre peuple.

« Tout cela n’a aucun sens: soit nous faisons la guerre ou nous entrons dans un conflit, ou nous répétons ce que nous avons fait en Irak (…), mais cette idée de punir symboliquement n’a aucun sens », a ajouté M. Fillon.

Il est revenu sur que tout ce qui se passe en Syrie, et les mesures prises par le régime doit être communiquée via une résolution du Conseil de sécurité.

« Agissant comme nous essayons de faire maintenant, dix jours après l’attaque, sans se soucier des opinions soit de l’Organisation des Nations Unies ou de ses partenaires européens (…) va nous mettre dans une situation qui va affaiblir le droit international», a souligné M. Fillon.

François Fillon, l'ancien Premier ministre français.
François Fillon, l’ancien Premier ministre français.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.