Syrie: Une vidéo des rebelles posté par le New York Times parallèlement avec le G20

A l’occasion du G20 tenu en Russie et présidé par Vladimir Poutine qui est hostile au sujet de la frappe contre la Syrie, ses homologues français et américains François Hollande et Barack Obama font le tout pour le tout afin de convaincre d’éventuels alliés 20 pour lancer des frappes en Syrie. 

Le G20 de cette année est dominé par la Syrie qui divise les grandes nations entre ceux qui sont pour une frappe militaire et ceux qui sont contre, sauf que le New York Times publie ce vendredi une vidéo qui pourrait dissuader plus d’un qui songerait a rejoindre la coalition franco-américaine.

La vidéo en question n’est pas récente certes, mais elle entache le camp rebelle, dont certaines factions recouraient à des pratiques qu’on reprochait de par leur atrocité, à celles du régime de Bachar.

Cette vidéo a été tournée au printemps 2012. On y voit clairement une rangée d’hommes debout, arme braquée sur le dos de sept hommes pliés au sol, le dos marqué par les coups de fouet.On entend après un homme ordonner l’exécution des prisonniers. La scène est alors coupée, mais l’on voit ensuite des corps entassés dans une fosse commune.

Pourquoi est-elle postée maintenant ?

Sans aucun doute, les hommes exécutés ne sont autres que des soldats du régime qui se sont fait capturés par des rebelles et farouchement exécutés.

L’homme qui ordonne leur exécution est identifié par le New York Times a identifié l’homme qui a ordonné l’exécution, il s’agirait d’un certain Abdul Samad Issa, 37 ans. La question qui se pose est le timing de la vidéo, pourquoi fait-elle surface maintenant, parallèlement avec les tractations sur la Syrie au G20 ?

Le journal américain souligne q’un ancien rebelle écœuré par ces tueries l’avait sortie.

Capture d'écran de la vidéo visible sur le site du New York Times.
Capture d’écran de la vidéo visible sur le site du New York Times.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.