Hamadi Jebali

Hamadi Jebali refuse d’être reconduit à la tête du gouvernement

Hamadi Jebali
Hamadi Jebali

Le premier ministre tunisien Hamadi Jebali, qui a présenté mardi sa démission, a refusé d’être reconduit dans ses fonctions, a annoncé jeudi son parti Ennahdha. Le prochain chef du gouvernement devrait venir de l’aile dure du mouvement islamiste, selon un responsable d’Ennahdha.

M. Jebali, secrétaire général d’Ennahda, « s’est excusé de ne pouvoir accepter son offre d’être le candidat du parti au poste de chef du gouvernement« , a indiqué la formation islamiste.

Hamadi Jebali avait annoncé mardi sa démission, après le rejet par son parti de son idée d’un cabinet apolitique faite le 6 février, le jour de l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd qui a exacerbé la crise politique latente depuis des mois dans le pays.

Un « faucon » comme premier ministre

Ennahdha a expliqué qu’il « est en train de procéder à des consultations en interne et avec ses partenaires pour présenter au président de la République le nom d’un successeur de M. Jebali avant la fin de la semaine« .

Un haut responsable du parti a déclaré que le prochain premier ministre viendrait de l’aile dure du mouvement islamiste qui refuse d’accorder le moindre rôle aux responsables liés à l’ancien régime du président Zine El Abidine Ben Ali, renversé le 14 janvier 2011.

Le ministre de l’intérieur a annoncé jeudi l’arrestation de suspects dans l’enquête sur l’assassinat de Chokri Belaïd. Il n’en a toutefois précisé ni le nombre ni l’identité.

Hamadi Jebali
Hamadi Jebali

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.