L’ excédent commercial de la zone euro progresse de 4 milliards d’euros par rapport à février 2013. Seulement, cette amélioration ne profite pas à tous les pays.
Eurostat avance qu’en février, la zone euro a affiché un excédent commercial de 13,6 milliards d’euros avec le reste du monde alors qu’il y a un an de cela, en février 2013, l’excédent était de 9,8 milliard.
Cette progression remarquée est restreinte au pays membre de la zone euro, les 18 pays ayant adopté l’euro comme monnaie unique. Quant à l’Europe à 28 , l’excédent n’est que de 4,4 milliards d’euros soit une amélioration de 3,2 milliards d’euros par rapport à février 2013.
Il faut noter que les inégalités face à cette amélioration entre les pays ou les secteurs sont minces.
Dans le secteur de l’énergie, la zone euro a laissé derrière elle est un déficit de 34,9 milliards en février 2013 pour se retrouver au niveau des 32,5 milliards en février 2014.
L’excédent dans la catégorie « machines et véhicules », a augmenté, passant de 14,3 à 14,9 milliards d’euros.
Géographiquement, la zone euro voit ses importations en provenance du Japon baissé de 7% alors que ses exportations vers la Chine se sont accrues de 12% et vers le Japon de 8%. Seulement, les exportations vers le Brésil et la Russie ont baissé de 10% pour ces deux pays.